Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/04/2018

Jaunes d'avril

En quelques jours, le parc Josaphat a repris des couleurs. Profitant d’une éclaircie, le mardi de Pâques, j’ai pris l’appareil photo pour capturer quelques signes printaniers. Cette fois, nous y entrons par le bout du parc, chaussée de Haecht : une allée longe la plaine de jeux du « parc de la jeunesse », anciennement « plage de Schaerbeek », et ses jolis abris aux toits pointus, à côté du stade du Crossing.

Josaphat (1).JPGJosaphat (5).JPG

L’avenue Louis Bertrand traversée, le jaune vif des forsythias vient à notre rencontre, si réjouissant à cette période de l’année. Près des étangs, les ouvriers communaux s’activent. Entre les nuages, du ciel bleu aujourd’hui. C’est fou comme tout change avec un peu de soleil ! Un coup d’œil en arrière : deux troncs où grimpe le lierre se dédoublent dans l’eau. Clic.

Josaphat (7).JPGJosaphat (14).JPG

Je pense à Hubert Reeves (J’ai vu une fleur sauvage) en regardant de plus près les petites étoiles jaunes qui tapissent l’herbe ici et là, sous les arbres. Ce sont des ficaires. Je suis surprise d’apprendre qu’elles sont considérées comme des mauvaises herbes envahissantes aux Etats-Unis et au Canada (Wikipedia) – pas chez nous, en tout cas, elles ne figurent pas sur la liste des plantes invasives en Belgique.

Josaphat (15).JPGJosaphat (16).JPG

Et voici un arbuste aux belles fleurs jaunes en grappe : connaissez-vous le mahonia ? C’est la première fois que j’observe ces fleurs si appréciées des abeilles. « Lors de la visite d’insectes, le contact induit un mouvement des étamines qui se détendent et se rabattent alors vers le pistil en environ un dixième de seconde. C'est l’un des mouvements les plus rapides parmi les végétaux, avec ceux du mimosa pudique, de l'épine-vinette, de l’ortie et quelques autres. » (Wikipedia)

Josaphat (18).JPGbalade,parc josaphat,avril,printemps,jaune,fleurs,arbres,culture,espace vert,schaerbeekJosaphat (22).JPG

De gros bourgeons se dressent comme des bougies – sur quel arbre vénérable ? J’aurais dû mieux le regarder*, mais je n’avais d’yeux que pour les jeux de lumière et d’eau sous leurs flammes blanches. Plus loin, des cyclistes semblent ignorer que le vélo n’est pas autorisé dans le parc Josaphat, gare à l’amende. En contrebas du boulevard Lambermont, un massif de forsythias voisine avec un magnolia à la floraison imminente, qui lui volera bientôt la vedette.

Josaphat (24).JPGJosaphat (26).JPG

Contre le « Bollewinkel » (magasin de friandises), on a planté de magnifiques pensées ; on dirait des papillons, vous ne trouvez pas ? Les pigeons picorent ferme près du pigeonnier, un des nombreux éléments en rocaille bien conservés ; une maman le fait remarquer à son gamin en le lui montrant sur une des photos anciennes qui accompagnent un rappel historique à plusieurs endroits du parc Josaphat.

Josaphat (30).JPGJosaphat (31).JPG

J’aime regarder la ramure des arbres dessinée à l’encre de Chine au tout début de la feuillaison, le fin brouillard végétal qui esquisse déjà leur silhouette future. L’Elagueur, une sculpture d’Albert Desenfans, lève les yeux pour examiner les branches, en professionnel. Au bord de l’eau, le saule pleureur a revêtu sa parure printanière, entre le jaune et le vert, tout en finesse. Les habitants du Brusilia, à l’arrière-plan, jouissent d’une belle vue. Si vous fréquentez le parc Josaphat, vous pourrez bientôt vous restaurer dans sa nouvelle « laiterie », je vous en reparlerai.

* Ajout du 9/4/2018 : C’est bien un magnolia, à présent en fleurs - j’intercale une photo prise cette après-midi.

Commentaires

les gros bourgeons sont ceux d'un magnolia, je suis sûre que depuis le mardi d'après Pâques ils sont déjà presque tout à fait ouverts, j'ai vu ici aussi l'avancée spectaculaire au bout de deux jours de beau temps :-)
chouette balade!

Écrit par : Adrienne | 09/04/2018

Répondre à ce commentaire

ou alors j'ai mal compris de quel arbre vénérable tu parlais, sur la photo je n'ai vu que les gros bourgeons d'un magnolia ;-)

Écrit par : Adrienne | 09/04/2018

J'en ai photographié un autre hier, ailleurs, complètement épanoui, en effet - quelle beauté ! J'irai revoir cet arbre-ci un de ces jours.

Écrit par : Tania | 09/04/2018

Le jaune prédomine partout au début du printemps, peut-être appelle-t-il le soleil?
Dommage d'avoir éliminé la plage qui permet à tous les enfants de patauger...comme Paris-plage!
Bonne journée dam Tania.

Écrit par : colo | 09/04/2018

Répondre à ce commentaire

Cela date d'il y a longtemps. Au parc de la jeunesse, les enfants ont encore une fontaine, des jets qui sortent du sol à la belle saison, pour se rafraîchir et patauger.

Écrit par : Tania | 09/04/2018

Merci pour cette belle promenade toute en ombres et lumières et "jaune soleil" :-)
J'ai agrandi tes photos, elles sont belles ! Coup de coeur tout particulier pour la branche de magnolia qui surplombe l'eau, la douceur du saule pleureur et la magnifique grappe jaune vif du mahonia.
Belle semaine printanière, Tania !

Écrit par : fifi | 09/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Tania, ta promenade printanière est magnifique et quel bien cela fait de voir des couleurs. J'aime beaucoup le magnolia au-dessus de l'eau. Merci pour tes belles photos :-)
Bel après-midi, mes bisous ♥

Écrit par : Denise | 09/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Tania, ta promenade printanière est magnifique et quel bien cela fait de voir des couleurs. J'aime beaucoup le magnolia au-dessus de l'eau. Merci pour tes belles photos :-)
Bel après-midi, mes bisous ♥

Écrit par : Denise | 09/04/2018

Répondre à ce commentaire

@ Fifi : Adrienne avait raison, je suis retournée au parc cette après-midi pour admirer la floraison de ce magnolia, j'ai ajouté une photo. Merci, Fifi, belle semaine à toi aussi.

@ Denise : Le voilà en fleurs aujourd'hui, tous les magnolias du parc et des jardins sont somptueux après un week-end presque estival. Bonne fin de journée, Denise, la température reste agréable ici malgré un ciel couvert. Bises.

Écrit par : Tania | 09/04/2018

Oh magnifique ce magnolia en fleurs ouvertes!!!
Merci d'y être retournée. Voilà bien une fleur inexistante ici.
besos

Écrit par : colo | 09/04/2018

Répondre à ce commentaire

Je n'apprécie pas particulièrement la couleur jaune, sauf à cette époque de l'année, le petit bonheur des prémices de printemps. Ce magnolia est très beau. Je regrette tellement d'avoir dû annuler mon séjour bruxellois prévu pour fin avril, complication de transports et donc de calendrier. Plus tard, une autre fois.

Écrit par : Marilyne | 09/04/2018

Répondre à ce commentaire

@ Colo : Nous avons profité de la douceur du temps pour aller admirer les magnolias du parc, les blancs et les roses, ils sont nombreux. C'est le moment idéal et certains commencent même à perdre leurs pétales. Ephémères mais si beaux.

@ Marilyne : C'est une couleur printanière et solaire ! Désolée d'apprendre que tu as renoncé à ton séjour, cet été peut-être ?

Écrit par : Tania | 09/04/2018

Dans le parc de Lyon c'est un festival à cette époque tout semble reprendre vie

Écrit par : Dominique | 10/04/2018

Répondre à ce commentaire

C'est cela. Dans mon jardin suspendu aussi. Promenons-nous.

Écrit par : Tania | 10/04/2018

voilà un lieu que j'ai envie de redécouvrir - j'y allais souvent quand mes grands-parents vivaient à evere (à côté de schaebeek) - il y a des lieux bruxellois que je ne visite pas suffisamment, je reste trop dans ma bulle ;)

(H.S. à propos de bulle de confort, comme prévu, mon fils aîné, petit génie de la musique et informatique, m'a réglé le problème de mon blog en 5 min alors qu'au bout de 3 jours canalblog ne faisait rien, disant que le problème venait de moi - david a pu constater que le problème était chez eux - donc mon bloc sera réactivé un jour, mais là j'ai vraiment besoin d'une longue pause - en tout cas, merci de ton soutien tania)

Écrit par : niki | 10/04/2018

Répondre à ce commentaire

C'est splendide, tu dégustes le printemps et si tu y retournes, j'adorerais voir les métamorphoses, je ne me lasse pas de cette saison si riche en promesses et en beauté !!! Nous avons deux Mahonia à la maison, un en jarre et un autre en pleine terre, leur croissance est très lente, j'aime beaucoup ces plants, aux fleurs d'un si beau jaune succèdent des baies (très toxiques il me semble) mais très esthétiques elles-aussi. Bises mi pluvieuses mi ensoleillées, c'est bon pour la nature. À bientôt Tania. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 10/04/2018

Répondre à ce commentaire

@ Niki : Quand La Laiterie sera ouverte, je te ferai signe, si tu veux. Heureuse d'apprendre que le problème de ton blog est en voie de résolution.

@ Plumes d'Anges : La semaine prochaine, tu verras des photos d'une autre promenade. (J'ai regretté de ne pas avoir pris l'appareil photo avec moi hier, les clichés pris avec mon ordiphone sont de moins bonne qualité, je t'en envoie quelques-uns.) J'observerai l'évolution des mahonias du parc en pensant à ceux de ton jardin. Pour une fois, la douceur printanière s'attarde un peu chez nous entre nuages et éclaircies, mais sans pluie : ce soir, je devrai arroser.

Écrit par : Tania | 10/04/2018

Bonjour Tania, à Paris pareil, même si on n'a moins de verdure mais dès que le soleil pointe son nez, tout de suite, tout va mieux. Merci pour ces belles photos en vert tendre.

Écrit par : dasola | 10/04/2018

Répondre à ce commentaire

Oh! Merci Tania d'y être retournée, il est superbe en fleur :-)avec en prime deux canards au bord de l'eau!
Si je peux, j'irai revoir celui de la propriétaire avec qui j'ai parlé!
Bisous

Écrit par : Denise | 10/04/2018

Répondre à ce commentaire

@ Dasola : En ce moment, les progrès des feuillages de jour en jour sont étonnants et réconfortants, c'est vrai.

@ Denise : Bien vu, Denise ! Et bonne promenade un jour prochain. Bises.

Écrit par : Tania | 10/04/2018

Il a l'air très beau, ce parc, d'après ce que je vois sur les photos (ici et ailleurs) et tel que tu le décris. Je le connais peu (je le traverse quand je suis dans le bus 65 ou 66, en allant vers Evere), et, jadis, je suis allée à un mini-golf, il me semble qu'il y en avait un - comme à Uccle, au Wolvendael, comme à Woluwé, aux Etangs Mellaerts. Il faudrait que je m'y promène un jour.

Écrit par : Pivoine | 11/04/2018

Répondre à ce commentaire

Oui, il est très beau. Il a été complètement restauré récemment et est bien entretenu. Je ne suis jamais entrée au mini-golf, sur le côté, qui a également été restauré. Dans quelques jours, l'entrée à l'angle du boulevard Lambermont et de l'avenue Louis Bertrand, juste en face de l'arrêt provisoire du 66, sera somptueuse avec ses cerisiers du Japon en fleurs.

Écrit par : Tania | 12/04/2018

Il faut sauter sur la moindre journée de soleil, il y en a si peu cette année ; il semblerait que la semaine prochaine soit enfin nettement meilleure. En ville, tout frémit, on voit le changement malgré tout. Je suis allée à Giverny vendredi dernier, peu de floraisons, le retard est flagrant (je reviens après quelques jours d'une panne d'ordinateur).

Écrit par : Aifelle | 13/04/2018

Répondre à ce commentaire

Nous avons eu quelques belles journées successives ici, qui invitaient littéralement à sauter dessus, comme tu l'écris, et du temps plus sec cette semaine, entre de fines averses.
Je suis allée voir où en était le jardin de Monet sur Giverny News, mais rien encore. Bonne reprise, Aifelle.

Écrit par : Tania | 13/04/2018

Bonjour Tania, le printemps est vraiment ma saison préférée... je trouve que c'est la saison le plus fleurie avec des lumières formidables.
à bientôt
claude

Écrit par : Claude | 13/04/2018

Répondre à ce commentaire

La mienne aussi ! Lundi, un autre billet de balade. A bientôt & bon week-end, Claude.

Écrit par : Tania | 14/04/2018

Jolies photos d'un beau parc. Je te l'ai déjà dit, mais j'apprécie vraiment ce que tu fais en faveur de Schaerbeek, tellement loin des clichés véhiculés à son sujet. Tu montres qu'il y a aussi beaucoup de beaux endroits à y découvrir. Bon week-end Tania.

Écrit par : Un petit Belge | 14/04/2018

Répondre à ce commentaire

Merci, petit Belge. Les cerisiers du Japon commencent à fleurir au square Riga, cette année je vais certainement les photographier à nouveau - ils sont menacés par la construction future d'une station de métro. Bon week-end !

Écrit par : Tania | 14/04/2018

Encore une belle promenade.
J'adore cette impression que les floraisons prennent chaque jour un peu plus de vitesse. l'impression que la saison ne sait plus où donner de la tête pour notre plus grand bonheur.
Dans mon jardin, l'oranger du Mexique est couvert de fleurs, comme le camélia et le viburnum. Le muguet sera fané pour le 1er mai. Revoilà les coquelicots et les iris, les centaurées, les azalées et très bientôt les rosiers.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 18/04/2018

Répondre à ce commentaire

Cette année, nous avons l'impression d'y assister en accéléré. Merci pour ces fleurs de ton jardin - des coquelicots, déjà !
Dans mes bacs sur la terrasse, l'oranger du Mexique est en fleurs et diffuse son délicieux parfum, les giroflées et les azalées aussi. La clématite et les lupins promettent des fleurs pour bientôt.

Écrit par : Tania | 19/04/2018

Écrire un commentaire