Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/04/2017

Sur la côte varoise

Quitter la Belgique par temps gris et pluvieux pour un séjour dans le Midi, rouler tout un dimanche avec France Inter dans les oreilles pour se mettre dans le bain français – « On va déguster » nous a donné envie de citrons à l’aller, de fines herbes au retour –, c’est avoir rendez-vous souvent, passé Lyon, avec un ciel d’azur qui fait rêver des plages, de la mer et des sentiers du littoral où s’enivrer d’ambiances méditerranéennes. Mais il a fallu cette fois composer certains jours avec les nuages et la pluie ; en mars, il est vrai, le printemps tout neuf est encore timide.

vacances,photos,var,baladesvacances,photos,var,balades

Qu’elle est belle, la côte varoise ! Ci-dessous une vue d’ensemble, prise du massif du Cap-Sicié vers les Sablettes (La Seyne-sur-mer), la presqu’île de Saint-Mandrier et à l’arrière-plan, la baie de Toulon. Puis le petit port du Brusc, toujours sympathique ; les nouveaux pontons y accueillent de plus en plus de bateaux. A Sanary-sur-mer, le port est en chantier, mais il y reste tant de beaux endroits pour se promener et contempler, du haut de la falaise ou depuis la montée du calvaire.

vacances,photos,var,baladesvacances,photos,var,baladesvacances,photos,var,balades

A Bormes-les-Mimosas, la végétation luxuriante enchante de tous côtés. Formes exotiques, parterres soignés, fleurs aux couleurs éclatantes, glycines… Les arbres de Judée y étaient déjà bien en fleurs. En cette saison où les flâneurs ne sont pas très nombreux encore, les chats de rencontre se montrent très sociables.

vacances,photos,var,baladesvacances,photos,var,baladesvacances,photos,var,balades

J’ajoute à ces quelques photos de vacances celle de cette tourterelle qui s’est trouvé une place originale pour faire son nid – tranquille. A bientôt pour un aperçu de la suite : après la côte varoise, ce sera la Drôme provençale.

vacances,photos,var,balades

Commentaires

joli reportage photo :-)

Écrit par : Adrienne | 13/04/2017

Si en avril ne te découvre pas d'un fil...en mars, oui!
J'aime beaucoup la tourterelle illuminée!

Écrit par : colo | 13/04/2017

Oh les jolis souvenirs, c'est vrai que la météo a été irrégulière mais on ne se souvient que des belles choses... J'ai été ravie de te rencontrer Tania et si tu reviens cet été dans notre belle région, je me ferai un plaisir de te revoir. Vivement les photos de la Drôme ! Bises. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 13/04/2017

@ Adrienne : Merci, il a fallu choisir quelques instants.

@ Colo : J'ai apprécié qu'on ne l'ait pas chassée de l'éclairage public !

@ Plumes d'anges : Moi aussi, Brigitte, j'ai été ravie de notre rencontre à Toulon, je t'écrirai prochainement. Bises.

Écrit par : Tania | 13/04/2017

Je vais jeter un coup de froid, mais c’est peut-être utile pour mieux apprécier la chance que nous avons d’être du bon côté de la barrière et de profiter de vacances merveilleuses. ---

Il y a Tchernobyl, un « accident » dû à l’inconscience ou l’ignorance de certains. --- La trois vient de révéler, il y a deux jours, « l’accident permanant » des petites exploitations pétrolières inexploitables dans des régions de pécheurs et de petits cueilleurs qui vivaient heureux. Le pétrole les a rendus misérables et sans ressources. --- Leur région a été envahie par des petits exploitants pétroliers (souvent clandestins) qui transforment le pétrole brut en essence en le chauffant dans des fours de terre rudimentaires, le fuel résiduel s’écoule et englue les terres et tue toute la vie--- En dehors de cette récupération, certains n’ont d’autres ressources que de plonger nus pour mieux se débarrassera du liquide poisseux et ramener péniblement le sable sous la nappe et le hisser péniblement dans leur bateau de pêche pour en tirer un peu d’argent, insuffisant pour nourrir une famille. --- C’est permanent et cela existe dans de nombreuses régions qui vivent au-dessus de petites nappes, non exploitables.

Il y a deux jours, j’ai été le spectateur horrifié d’un reportage du « Bourlingeur ». --- Pendant tout la soirée j’ai assisté à ce drame permanent qui existe dans des régions tellement lointaines qu’on les ignore. --- Nous n’avons pas le droit de nous plaindre des petits inconvénients de la vie

Écrit par : doulidelle | 13/04/2017

Quelle belle visite ! C'est vrai que la côte varoise est splendide mais pour moi souvent gâchée par la construction immobilière intensive qui s'est développée au détriment des jardins et des plantations d'arbres fruitiers et des cultures de fleurs. Mais c'est vrai que dès que l'on s'éloigne de la mer, dans l'arrière campagne, c'est splendide.

Écrit par : Ma librairie claudialucia | 13/04/2017

C'est une côte que je ne connais pas, mais tes photos donnent envie de la découvrir (comme les années précédentes). J'aime beaucoup l'émission "on va déguster", distrayante et où j'apprends toujours quelque chose.

Écrit par : Aifelle | 14/04/2017

J'ai dû manquer un épisode, je ne savais pas ces vacances dans le midi. Une région que j'ai fréquenté beaucoup plus jeune – les photos m'y ramènent, merci – que je reverrais volontiers.

Écrit par : christw | 14/04/2017

J'ai dû manquer un épisode, je ne savais pas ces vacances dans le midi. Une région que j'ai fréquenté beaucoup plus jeune – les photos m'y ramènent, merci – que je reverrais volontiers.

Écrit par : christw | 14/04/2017

@ Doulidelle : Bonjour, Doulidelle. Ton commentaire me ramène aux billets précédents. Tu as raison, l'exploitation éhontée d'hommes réduits à la misère et l'épuisement des ressources naturelles restent les grands défis de notre monde.

@ Claudialucia : Pour ma part, j'apprécie les rivages relativement préservés dans cette région, sans les hauts immeubles de certaines stations balnéaires. Tout dépend des endroits, bien sûr, mais il y reste de beaux sentiers du littoral. Quant aux plantations et cultures dont tu parles, de quel côté se situaient-elles ?

@ Aifelle : Nous aimons y retourner. Ravie que tu aimes aussi cette émission culinaire, sympathique et instructive.

@ Christw : Pas de problème. A bientôt, Christw.

Écrit par : Tania | 14/04/2017

Je pense surtout que tu as choisi la bonne saison pour découvrir cette jolie région, loin de la cohue touristique de l'été. Une de mes amies bloggeuses, Mimi du Sud, habite cette région et peut-être que son blog va te rappeler des souvenirs de vacances?

Bon week-end de Pâques.

Écrit par : Un petit Belge | 14/04/2017

Oui, c'est beaucoup plus agréable de se promener sur la côte au printemps qu'en été, lorsque les plages et les endroits touristiques sont pris d'assaut. Merci de me rappeler le blog de Mimi, je l'avais perdu de vue.
Joyeuses Pâques !

Écrit par : Tania | 15/04/2017

Merci pour ces belles photos, chanceuse !

Écrit par : lewerentz | 23/04/2017

Coucou Lewerentz, oui, c'est une chance de passer des vacances dans le sud de la France. Bon dimanche !

Écrit par : Tania | 23/04/2017

Les commentaires sont fermés.