Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/04/2017

A la plume

wouters,rik,exposition,bruxelles,mrbab,2017,peinture,sculpture,dessin,art,belgique,culture« A l’instar d’Hokusaï, Rik Wouters est fou de dessin. Il dessinait toujours et partout. Nel en savait quelque chose : « Pendant mon sommeil, à ma toilette, durant mes repas, Rik était là, la plume à la main, comme la sentinelle vigilante de ma vie. » Et Rik de s’exclamer parfois : « Je ne fais que dessiner à la plume depuis trois semaines, quel merveilleux instrument ! »

Roger Avermaete, Rik Wouters, Jacques Antoine, Bruxelles, 1986.

Rik Wouters, Exposition rétrospective, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 10.03 > 02.07.2017

Rik Wouters, Femme à la table ronde (source non identifiée)

 

Commentaires

Oh j'aime beaucoup ce dessin et ses lignes courbes et douces; un aspect de son oeuvre que je connais peu.Merci.

Écrit par : colo | 08/04/2017

Quelques lignes et l'ambiance est là ! Quel talent !

Écrit par : Witchy | 08/04/2017

Très belle rétrospective. Les billets de commentaire sont parfois alambiqués, mais c'est si difficile de commenter une œuvre. Et pourtant, vous faites cela si bien!

Écrit par : Zoë Lucider | 08/04/2017

Bonjour Tania, merci pour cette série de billet, je ne le connaissais pas et je suis heureuse de l'avoir découvert et d'aller fureter à gauche et à droite pour en apprendre et voir plus encore ! à bientôt Tania,
Claude

Écrit par : Claude | 09/04/2017

ses dessins sont formidables, ceux notamment à l'encre de chine et au pinceau, où d'un seul geste il donne l'allure du personnage (nel évidemment :) )
je vais bientôt retourner à l'exposition car cela m'a tellement plu, j'ai envie de "savourer" chaque tableau, chaque dessin

Écrit par : niki | 10/04/2017

j'aime énormément les dessins à la plume et souvent dans les expos ils sont absents

Écrit par : Dominique | 10/04/2017

J'ai suivi tes conseils et suis allé voir l'exposition Rik Wouters qui était très bien. 16 euros : un peu cher pour l'exposition sans même pouvoir visiter le reste du musée! Si cela donnait accès à tout le musée, ok, mais juste pour l'expo, c'est quand même exagéré. Mais gros succès de foule ; il y avait beaucoup de monde.

J'ai ensuite visité la rétrospective de Pol Bury : ses oeuvres m'attirent moins, mais le mérite de l'exposition est de montrer ce qu'il a fait en dehors des fontaines publiques mobiles qu'on connaît surtout et que j'aime bien.

Bonne semaine Tania.

Écrit par : Un petit Belge | 10/04/2017

Bonjour à toutes et à tous ! Merci beaucoup pour vos commentaires sur Rik Wouters que j'ai pu lire de temps en temps grâce au wifi (sur mon ordiphone) durant mon séjour dans le sud de la France. J'ai laissé la parole aux spécialistes pour commenter les oeuvres, faute de temps pour rendre compte de l'exposition à ma manière. Je retournerai certainement la voir (entrée gratuite pour les Amis des Musées). Il se confirme que cet artiste belge est trop peu connu à l'étranger, aussi suis-je heureuse de lui avoir donné un peu de place ici.
Quelques jours pour les rangements, lessives, courses, etc. et bientôt je viendrai vous rendre visite sur vos blogs. Bonne semaine !

Écrit par : Tania | 10/04/2017

bon r :)etour tania

Écrit par : niki | 10/04/2017

Les commentaires sont fermés.