Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/02/2017

Générations futures

pape françois,laudato si,encyclique,sauvegarde de la maison commune,protection de l'environnement,lutte contre la pauvreté,écologie,françois d'assise,mode de vie,culture,planète,société,foi,engagement,spiritualité« La notion de bien commun inclut aussi les générations futures. Les crises économiques internationales ont montré de façon crue les effets nuisibles qu’entraîne la méconnaissance d’un destin commun, dont ceux qui viennent derrière nous ne peuvent pas être exclus. On ne peut plus parler de développement durable sans une solidarité intergénérationnelle. Quand nous pensons à la situation dans laquelle nous laissons la planète aux générations futures, nous entrons dans une autre logique, celle du don gratuit que nous recevons et que nous communiquons. Si la terre nous est donnée, nous ne pouvons plus penser seulement selon un critère utilitariste d’efficacité et de productivité pour le bénéfice individuel. Nous ne parlons pas d’une attitude optionnelle, mais d’une question fondamentale de justice, puisque la terre que nous recevons appartient aussi à ceux qui viendront. » (§ 159) 

Pape François, Laudato si’, Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, 2015.

Commentaires

Je me rallie aux approbations des intervenants au message du pape ... Malheureusement, l'avenir moral de la planète risque d'être compromis par l’avènement de Trump à la tête de la plus grande puissance du monde... Cela risque de mettre en danger le modèle de solidarité sociale du monde... La puissance de la finance regroupée autour de Trump avec ses "moyens énormes" risque de lui faire gagner la partie pour longtemps, même après les huit ans de son mandat maximum, il s'arrangera bien pour faire mettre un de ses hommes à sa place... les américains le suivront parce qu'il arrivera à les satisfaire... Il est urgent et indispensable que toutes les forces sociales et morales du monde fassent blog pour juguler ce danger... Nous devons tous et maintenant militer dans ce sens... La neutralité sera une erreur égoïste et dangereuse ! ... Un grand-père de 87 ans qui veut sauver sa descendance ...

Écrit par : doulidelle | 18/02/2017

Répondre à ce commentaire

Espérons que les Américains qui l'ont élu comprennent vite s'il accroît les problèmes ou s'il les résout. Va-t-il vraiment les satisfaire ? J'en doute. En tout cas, pour la protection de l'environnement, c'est une très mauvaise nouvelle. Heureusement les réactions nationales et internationales sont nombreuses pour dénoncer ses impostures.

Écrit par : Tania | 18/02/2017

Je te rejoins Tania, la résistance a l'air de s'organiser et d'être déterminée, mais il aura le temps de faire des dégâts. Puissions-nous être moins stupides en France d'ici quelques semaines, hélas le choix qui nous est offert est celui de la peste ou du choléra.

Écrit par : Aifelle | 19/02/2017

Répondre à ce commentaire

Chaque fois, les Belges suivent avec intérêt cette campagne présidentielle française, mais cette fois les idées semblent si occultées par les "affaires" ! En Belgique aussi, on ne parle pour l'instant que de mandats publics ou fictifs ou cumulés ou excessivement rétribués, c'est pénible et très dommageable pour les politiques. Je partage ton inquiétude.

Écrit par : Tania | 19/02/2017

Les chemins de l'espérance passent par les générations futures. Il ne nous reste plus qu'à l'espérer!

Écrit par : alezandro | 19/02/2017

Répondre à ce commentaire

C'est cela ! Bonne soirée, Alezandro.

Écrit par : Tania | 19/02/2017

On est en effet très perturbés par les "élus"... Elus par élimination, pour la plupart des cas. On nous donne le choix entre pire et moins pire et puis on nous dit que c'est "ce qu'on a voulu". Et si on ne veut plus, ah non, on ne peut pas, c'est la dé-mo-cra-tie!

Et pendant ce temps-là, c'est vrai que la terre qui nous est confiée, l'héritage de nos pères que nous devons transmettre à nos descendants, n'esst en rien géré "en bon père de famille"...

Écrit par : Edmée De Xhavée | 19/02/2017

Répondre à ce commentaire

Il est plus que jamais urgent de rappeler de telles paroles. Merci, Tania.

Écrit par : Danièle | 19/02/2017

Répondre à ce commentaire

@ Edmée De Xhavée : Il reste certainement des personnes de qualité dans cette galère, mais arrivent-elles à se faire entendre dans ces batailles d'egos ? A la société civile, à chacun de prendre aussi ses responsabilités : familles, associations, quartiers...

@ Danièle : Oui, Danièle. Bonne semaine à toi.

Écrit par : Tania | 20/02/2017

Écrire un commentaire