Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/11/2016

Grâce nouvelle

Post Benglis  Sparkle Knot.jpg« Une série de « Knots » (nœuds) de métal devait suivre (1971-1972, 1978-1979). Les « nœuds »(métaux pulvérisés tels l’aluminium, l’étain, le cuivre et le nickel), ou formes nouées d’incantation pulsionnelle, traduisent un souvenir de beauté et de force qui, dans l’apparente expression décorative, retient le secret de la manipulation, toujours exploratoire, et d’un savoir-faire qui ira s’approfondissant (Sparkle Knot IV, 1972, revêtement en aluminium, tissu, plâtre, peinture et paillettes ; Bravo #2, 1975-1976, cuivre, acier, étain, zinc sur platre, tissu en coton et revetement en aluminium). Ces œuvres, d’un parti formel minutieux, constituèrent le thème d’une exposition-phare de la galerie Paula Cooper de New York en mai 1974 (Metallized Knots). Les éléments de différentes longueurs entrelaçaient leurs jambages et couvraient toute une partie de la galerie, alliant à la rigueur une sorte de grâce nouvelle. »

Claudine Humblet, Lynda Benglis (Post-minimalisme et Anti-Form)

Lynda Benglis, Sparkle Knot V, 1972,
Revêtement en aluminium, tissu en coton, plâtre, peinture acrylique et paillettes
Courtesy Cheim & Read, New York

Commentaires

Merci à Tania de nous donner ce modèle d'absurdité cérébrale. --- Dans mon atelier, je découvre quantité "d’œuvres d'art" que le hasard, ce merveilleux artiste, a créé pour moi seul. --- félicitation aussi à Claudine Humblet pour son commentaire tarabiscoté et génial de ses trouvailles "littéraires" : "formes nouées d'incantation pulsionnelle" ---

Écrit par : doulidelle | 26/11/2016

Répondre à ce commentaire

Dans la formule "de la manipulation, toujours exploratoire", c'est le mot "exploratoire" qui me semble le mieux exprimer ce genre de travail artistique.

Écrit par : Tania | 26/11/2016

On dirait une danseuse....
Bon dimanche !

Écrit par : Bonheur du Jour | 27/11/2016

Répondre à ce commentaire

Une danseuse, oui, quelle souplesse dans ce travail du métal !
Bon dimanche à vous, moins gris qu'ici, j'espère - un gris clair brumeux que des oiseaux traversent à l'instant.

Écrit par : Tania | 27/11/2016

Écrire un commentaire