Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/07/2016

Marche du dimanche

Chaque dimanche, des marches balisées sont organisées en Wallonie et en région bruxelloise par l’Adeps (Administration de l'Education Physique et des Sports), et parfois nous aimons nous joindre à ce rendez-vous dominical auquel certains sont très fidèles. Le Brabant wallon n’est pas loin de Bruxelles, et c’est l’occasion d’y découvrir des paysages qui ne se rencontrent qu’à pied.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Chacun choisit la longueur de son parcours – 5, 10, 15 ou 20 km – et son heure, puisque l’accueil aux « points verts » est assuré toute la journée, de 8 à 18 heures. La participation est libre et gratuite, il suffit de retirer sa carte de participation sur place, où l’on trouve aussi des commodités, des stands où se procurer une boisson ou un en-cas au retour.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Le 10 juillet dernier, un dimanche véritablement estival, il y avait du monde dès le matin pour prendre le départ à côté du hall des sports à Wavre, mais heureusement il y avait encore des places de parking à proximité (le stationnement n’est pas toujours aussi simple). J’avais pris l’appareil photo, aussi vous aurez un aperçu du parcours jaune (10 km) qui nous attendait à travers les champs et les bois, un parcours très varié, loin des habitations, avec quelques belles demeures en prime.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Sur le talus du chemin de fer, que nous avons longé jusqu’à la station de Basse-Wavre, les coquelicots étaient fringants et se mêlaient aux épis bleu mauve des vesces (ou des gesses ?). Une fois sur le chemin des champs, j’ai eu l’œil attiré par la barrière blanche d’une allée arborée qui descendait d’un bois, joli contrepoint aux courbes douces du paysage – les couleurs ne l’étaient pas moins.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

On passe à côté de la Ferme de l’Hosté, « ancien château devenu manoir au XIVe siècle ». Cette grande ferme carrée typiquement brabançonne, en briques et pierre bleue, offre aujourd’hui des chambres d’hôtes et gîtes ruraux, vous trouverez d’autres photos sur son site. En tournant autour des bâtiments, on découvre un blason au-dessus d’une porte cochère, « aux armes des Looz-Corswarem » (1767).

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Du chemin à travers champs, on aperçoit de beaux arbres à la lisière du bois qui ondule au-dessus des blés. Puis on y pénètre et c’est l’ombre bienfaisante, surtout en montée, et on suit du regard les marcheurs qui nous devancent et passent sous un pont, sous un tronc renversé. On se fait dépasser, peu importe  – à chacun sa mesure.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Au sortir du bois, revoici les coquelicots éclatants. Certains champs ont déjà été moissonnés, sur d’autres, on est au travail : peu à peu, on se rapproche des paysans en plein ramassage des ballots de paille, en admirant la lumière sur les chaumes merveilleusement dorés.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Plus on s’en approche, et plus un bel arbre solitaire grandit – magnifique gardien des lieux, au-dessus d’un champ de pommes de terre en fleurs. A son ombre, je boirai un peu d’eau.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Un salut au cheval Zarkan (son abri porte son nom) avant de cheminer dans un bois : il y fait plus frais et le chemin descend, de quoi retrouver un peu d’allant. Dans le vallon, voici une autre ferme ancienne. Une affichette avec une notice de présentation nous fait lever les yeux vers le château de Laurensart en haut de la colline, un domaine (plus de deux cents hectares) qui se visite uniquement lors des journées du patrimoine.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Le parcours enjambe la Dyle, toute calme d’un côté du pont, toute frémissante de l’autre. En remontant vers des habitations, nous verrons le château de Laurensart de plus haut et de plus loin (dernière photo prise de plus loin au zoom).

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

La fatigue et la chaleur aidant, je n’ai plus rien photographié ensuite, et pourtant nous avons encore trouvé d’autres points d’intérêt le long du chemin, comme l’ancienne gare de Gastuche transformée en centre de santé, ou les belles propriétés nichées dans les bois de l’avenue de Doiceau.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Après cela, par l’avenue Saint-Job, on retourne au point de départ, avenue de la Belle-Voie. « Créée en 1628 à l’initiative des moines de l’abbaye d’Affligem, la Belle-Voie devait alors permettre de relier Wavre au sanctuaire marial et à Bas-Wavre », peut-on lire sur le site de la ville. De jeunes tilleuls ont remplacé en 2014 les vieux marronniers affaiblis le long d’une belle allée piétonne qui mérite encore et toujours son appellation.

marche,marcher,adeps,dimanche,wavre,sport,balade,culture

Finalement, vous le voyez, un peu de culture s’est tout de même mêlé à ce parcours « nature et santé ». Chaque dimanche, différentes propositions vous sont faites sur le calendrier des marches Adeps en Wallonie : celles du Brabant wallon, à chaque fois que nous y avons participé, remportent un énorme succès. Même s’il y a du monde, chemin faisant, on ne se marche pas l’un sur l’autre, l’ambiance est bon enfant. On y voit des gens de tous âges, des familles, des couples, des solitaires, des coureurs, et même des chiens sportifs.

Commentaires

magnifique balade, magnifique organisation... et tout gratuitement en plus?

Écrit par : Adrienne | 25/07/2016

Répondre à ce commentaire

Les réponses passent à nouveau, je reprends ;-)
Oui, tout est gratuit (sauf les boissons et la nourriture, bien sûr). Beaucoup de bénévoles viennent en aide aux communes et à l'Adeps pour assurer tout cela, baliser les parcours, accueillir, etc. Formidable !
Hier, à Longueville, beau parcours aussi, et après, on pouvait goûter aux délicieuses tartes de Chaumont-Gistoux.

Écrit par : Tania | 25/07/2016

Ces marches Adeps sont effectivement un beau concept, et le Brabant wallon (comme nos autres provinces d'ailleurs) mérite de le découvrir autrement que depuis la voiture. Bonne semaine Tania.

Écrit par : Un petit Belge | 25/07/2016

Répondre à ce commentaire

Pour ceux et celles qui aiment les Points verts Adeps, voir la page facebook "Points verts Adeps".

Le site officiel des Points verts est le suivant : www.sport-adeps.be

Les Points verts sont organisés par plus de 850 groupements bénévoles locaux, sous l'égide et les conseils de la D.G. Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles (mieux connue sous l'appellation Adeps). Les Points verts existent depuis plus de 40 ans.

Merci pour ce bel article et pour les jolies photos !

Écrit par : Anne-Marie Verhoeven | 25/07/2016

Répondre à ce commentaire

@ Un petit Belge : Absolument ! Bonne semaine à toi.

@ Anne-Marie Verhoeven : Merci à vous pour ces précisions & bien sûr à l'Adeps pour cette remarquable organisation.

Écrit par : Tania | 25/07/2016

Un joli parcours santé !!

Écrit par : Dominique | 25/07/2016

Répondre à ce commentaire

Ah ! les coquelicots et les bleuets, il y en avait partout, ils sont rares maintenant, éliminés par les pulvérisations sélectives… et dans les champs, les gerbes groupées en boisseaux dans les champs pour sécher… et, ensuite, la récolte qu’on chargeait à la fourche sur des charrettes tirées par des chevaux, les gamins au-dessus pour les ranger … Nostalgie d’un vieil homme qui a connu tout cela !!! …

Écrit par : doulidelle | 26/07/2016

Répondre à ce commentaire

Oh là là, il y a un problème avec les commentaires on dirait ! C'est une très bonne idée ces parcours où l'on choisit la distance qui convient. Les chaumes ont une très belle couleur en ce moment, c'est vrai et je souris en voyant que je ne suis pas la seule à ne plus faire une seule photo à partir d'un certain degré de fatigue (et avec la chaleur elle vient vite !)

Écrit par : Aifelle | 26/07/2016

Répondre à ce commentaire

Quels beaux paysages, vallonnée cette région est si douce à la vue. Ces fermes carrées si typiques m'enchantent.
Merci; une seule chose me manque ici et sur tes photos: les vaches!;-))

(je vois que ça cafouille, voyons si ce matin...)
Bonne journée Tania.

Écrit par : Colo | 26/07/2016

Répondre à ce commentaire

j'ai déjà souvent penser à me joindre à une marche adeps, mais quand cela se passe ailleurs qu'à bruxelles, je suis un peu coincée question déplacement - les tec et autres transports en commun étant en dessous de tout - mais j'aime la marche et ob m'a déjà chaudement recommandé ces marches

Écrit par : niki | 26/07/2016

Répondre à ce commentaire

@ Dominique : N'est-ce pas ?

@ Doulidelle : Je m'en souviens aussi, et particulièrement d'une promenade quand j'étais enfant dans un pré rempli de coquelicots, bleuets et marguerites ! Les coquelicots réapparaissent, il me semble, mais les bleuets restent rares.

@ Aifelle : Désolée pour cette cascade de doublons, j'ai signalé le problème sur la plate-forme et fait le ménage ce matin... en espérant que cela ne se reproduira pas.

@ Colo : La prochaine fois que je rencontre des vaches - il y en avait dimanche dernier et aussi des ânes -, je t'envoie une photo, promis ;-).

@ Niki : C'est vrai que la voiture est le plus souvent nécessaire pour arriver au point de départ, mais parfois, comme cette fois-là à Wavre, il y a une gare à proximité.

Écrit par : Tania | 27/07/2016

Les marches qui partent d'une gare SNCB ne sont, en effet, pas nombreuses. Mais il y en a ! Ce dimanche 31 juillet, par exemple celle de Poulseur (50 m de la gare),de Floreffe (150m de la gare) et à Ciney la gare est située à 550m.On trouve ces renseignements sur le site internet de l'ADEPS.

Écrit par : Menico | 27/07/2016

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour ces infos utiles, Menico.

Écrit par : Tania | 27/07/2016

Je suis tellement mauvaise marcheuse (surtout quand ça monte) que je n'ose pas partir avec des groupes. Pourtant cela me plairait! Par contre j'ai beaucoup marché dans Avignon pour courir d'un théâtre à l'autre mais en ville et sous la chaleur assez intense. Beaucoup moins cependant que l'année dernière! On n'est jamais monté jusqu'à 40°. Le festival fini, je vais aller au frais en Lozère mais avant j'en profite pour répondre aux commentaires dans mon blog et aller voir les blogs amis.
Vous avez fait une belle balade! Tu nous fait visiter la Belgique dans ton blog et nous donne des idées d'itinéraires tentants!

Écrit par : claudialucia | 01/08/2016

Répondre à ce commentaire

Ce qui est bien dans ces marches Adeps, c'est que chacun démarre quand il veut puis marche à son rythme sans se soucier des autres. Certains marchent avec des amis, d'autres avec leurs enfants ou en couple, et au fur et à mesure qu'on avance, on prend ses distances. (Moi aussi, je monte lentement, sans perdre mon souffle.)
Tu as vécu un festival formidable, je me suis régalée en te lisant, et je comprends que tu ailles te mettre au vert maintenant. Bonne détente !

Écrit par : Tania | 02/08/2016

Écrire un commentaire