Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2016

Amitiés

ford,richard,en toute franchise,roman,littérature anglaise,etats-unis,retraite,vieillesse,vie,relations,culture

 

« Malgré sa fatigue extrême, il paraissait émaner de lui une possibilité cruellement absente dans la plupart de nos amitiés modernes si futiles : celle d’entendre quelque chose d’intéressant avant que le rideau tombe et que le noir se fasse. Quelque chose qui concernerait l’impression de vivre avec soi-même depuis tant d’années et d’en avoir archimarre. Je ne connaissais personne qui ait ce sentiment. A part moi. Et quoi de plus palpitant que de penser qu’un autre est d’accord avec vous ? » 

Richard Ford, En toute franchise

Commentaires

j'ai repéré le terme "amitiés futiles" - c'est parfois ce que je ressens aussi dans notre époque du vituel - on ne se rencontre quasi plus, on préfère discuté via des soi-disants réseaux sociaux, ou par courriel -
j'ai repris ma "vieille" habitude d'envoyer du "vrai" courrier, ce qui a enchanté la plupart des copines qui les reçoivent :) - sauf une qui m'a dit vertement que cela l"'obligeait à son tour à m'écrire et à acheter du papier à lettres, j'en suis restée "paf" comme on dit à bruxelles

Écrit par : niki | 25/05/2016

Répondre à ce commentaire

Comme toi, je regrette que les rencontres se fassent plus rares, mais il me semble qu'il en va des amitiés virtuelles comme de celles qui ne le sont pas : il y a de vrais échanges, rares et précieux, et d'autres qui assurent simplement le "vivre ensemble" comme on dit aujourd'hui.
J'écris surtout des courriels, rapides, faciles et moins chers, mais j'envoie encore des cartes manuscrites et plus récemment, j'ai entamé une nouvelle correspondance : quel plaisir de reconnaître une écriture sur l'enveloppe et de l'ouvrir.

Écrit par : Tania | 25/05/2016

tu confirmes ce que je dis tania = le plaisir d'écrire et recevoir du "vrai" courrier - un échange de correspondance est un réel plaisir :)

Écrit par : niki | 25/05/2016

Répondre à ce commentaire

Il faut s'épanouir et s'extérioriser positivement, communiquer aux autres son optimisme et sa joie de vire : c'est contagieux. --- Le négatif n'apporte rien d'autres que souffrance morale et même physique.--- Il y a toujours du positif dans toutes les situations, même les plus dures !!!

Écrit par : doulidelle | 25/05/2016

Répondre à ce commentaire

Echanger vraiment avec quelqu'un et s'apercevoir qu'il est en phase avec vous, c'est rare et précieux.

Écrit par : Aifelle | 25/05/2016

Répondre à ce commentaire

"Et quoi de plus palpitant que de penser qu’un autre est d’accord avec vous?", c'est tellement vrai :-)

Écrit par : Adrienne | 25/05/2016

Répondre à ce commentaire

@ Niki : Absolument !

@ Doulidelle : Je reconnais bien là l'optimisme volontaire que tu diffuses autour de toi.

@ Aifelle : Ces deux adjectifs sont très justes, je les reprends à mon compte.

@ Adrienne : Un cadeau que nous font certains écrivains... et quelques-uns de nos semblables.

Écrit par : Tania | 25/05/2016

Écrire un commentaire