Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/03/2016

Dynamique

van doesburg,theo,de stijl,exposition,bozar,bruxelles,peinture,art abstrait,pays-bas,belgique,europe,mobilier,architecture,cultureCette composition élémentariste est cependant née du hasard : au départ, le tableau était bien une composition néoplastique disposée en diamant, c’est-à-dire en carré sur la pointe. C’est donc le fait d’avoir renversé le tableau, selon une rotation à 45 degrés, qui lui apporte une nouvelle dynamique. Ce tâtonnement quant à l’orientation du tableau au cours des années 1924-1925 est également attesté dans la Contre-Composition XII du musée de Grenoble qui a été exposée tantôt à la verticale, tantôt à l’horizontale. »

Theo van Doesburg. Une nouvelle expression de la vie, de l’art et de la technologie, Guide du visiteur, Bozar, Bruxelles, 2016.

Van Doesburg, Contre-Composition V, 1924. Collection Stedelijk Museum, Amsterdam

 

Commentaires

Ce texte me laisse admiratif devant ces quelques lignes qui sont une prouesse littéraire pour donner à quelques carreaux colorés peint sur une toile une valeur de nouvel art. --- lire le blog de Nicolaï, référé par Tania qui cite un manifeste de de ce mouvement artistique, fondé en 1930 qui définit leur conception du nouvel art

« L’œuvre d’art doit être entièrement conçue et formée par l’esprit avant son exécution, le tableau doit être entièrement construit avec des éléments purement plastiques et n’a pas d’autres signification que lui-même »

Écrit par : doulidelle | 23/03/2016

Répondre à ce commentaire

Avec le cercle, le carré est une forme "magique" explorée par beaucoup de peintres modernes, comme on le voit sur ce site : http://www.kandaki.com/CM-media.php?cat=1&aut=0
Merci pour ta présence, cher Doulidelle, et pour tes paroles de paix hier.

Écrit par : Tania | 23/03/2016

La composition : tout un art avant de poser le pinceau sur la toile

Écrit par : Chinou | 24/03/2016

Répondre à ce commentaire

N'est-ce pas ? Aujourd'hui me frappent les couleurs : bleu blanc rouge... noir jaune rouge... et un peu de gris.

Écrit par : Tania | 24/03/2016

Je n'avais pas laissé de message lorsque j'étais venue, attirée par cette composition. C'est fou ce qu'elle aimante le regard! C'est fou ce que le fait de faire pivoter une œuvre peut changer son expression.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 04/04/2016

Répondre à ce commentaire

Absolument, heureuse que tu partages mon enthousiasme pour cette oeuvre.

Écrit par : Tania | 18/04/2016

Écrire un commentaire