Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/02/2016

Au parc en février

Du soleil après des jours de pluie et de grisaille, ça se fête ! En route pour une balade au parc Josaphat. Au pied des vieux arbres qui laissent encore passer toute la lumière en ce 12 février, quelques arbustes en fleurs font signe.

parc josaphat,schaerbeek,balade,février,nature

Les bancs sont déjà tous occupés : on écoute de la musique, on regarde passer les gens et les chiens, on papote, le visage offert à la douce caresse d’une après-midi ensoleillée.

parc josaphat,schaerbeek,balade,février,nature

Même en saison de feuilles mortes et d’herbes sèches, le parc centenaire a belle allure. Courbes des sentiers, méandres des canaux, plantations variées d’un jardin public à l’anglaise. C’est vendredi et il y a déjà du monde à la plaine de jeux pour profiter de l’embellie.

parc josaphat,schaerbeek,balade,février,nature

Dans les parterres, ce n’est pas encore le temps des splendeurs, mais les ellébores qui en font le tour offrent de délicates nuances de blanc, de rose, de vert. Bientôt, à voir leurs boutons, les magnolias entreront dans la danse.

parc josaphat,schaerbeek,balade,février,nature

J’ai raté ma photo des cols-verts glissant deux par deux sur l’étang, elle est floue, aussi vais-je tout de même mettre celle-ci, pas tout à fait nette, des mouettes rieuses. Elles ont l’air d’attendre quelque chose, mais quoi ?

parc josaphat,schaerbeek,balade,février,nature

Du côté de l’avenue Louis Bertrand, nous empruntons le trottoir de l’avenue du Suffrage universel, où de jeunes arbres ont été plantés le long des nouvelles tribunes du stade du Crossing. Une bonne idée, ces grandes baies vitrées où les reflets jouent avec les couleurs du ciel.

parc josaphat,schaerbeek,balade,février,nature

Quand on se promène dans les rues près de chez soi, même celles qu’on croit connaître, il y a toujours quelque chose qu’on n’a jamais vu, parce qu’on regardait ailleurs.

parc josaphat,schaerbeek,balade,février,nature

C’est peut-être la floraison de l’arbre qui nous a fait remarquer cette petite maison à la façade bien entretenue : elle s’appelle crânement « Villa Marie Louise ».

 

Commentaires

Belle balade avec des rieuses qui vous attendaient!

J'aime beaucoup la maison-villa, qui ne semble pas si "petite" que ça...en hauteur et peut-être profondeur avec un jardin derrière?

Bonne semaine Tania, un beso

Écrit par : Colo | 15/02/2016

Répondre à ce commentaire

Oui ! C'était vraiment une belle journée entre deux "tunnels" de pluie (comme chez toi aujourd'hui). Ce matin, à nouveau un ciel dégagé, chouette pour sortir.
Il faudra que je regarde mieux cette maison la prochaine fois ; il y a de hauts immeubles à proximité, d'où cette impression, peut-être.
Bonne semaine, Colo, je t'embrasse.

Écrit par : Tania | 15/02/2016

Quelle belle balade et quel plaisir, ces journées lumineuses après tant de grisaille ; j'espère que l'éclaircie se maintiendra aujourd'hui aussi pour une balade au bois.

Écrit par : Mina | 15/02/2016

Répondre à ce commentaire

N'est-ce pas, Mina ? Bonne balade au bois.

Écrit par : Tania | 15/02/2016

C'est hier que nous avons eu un répit presque ensoleillé, c'est vrai que ça fait beaucoup de bien. J'aime voir la structure des parcs et des jardins à nu à cette époque-là, ils ont un certain charme aussi.

Écrit par : Aifelle | 15/02/2016

Répondre à ce commentaire

Et aussi la ramure des vieux arbres, bien dégagée, souvent impressionnante.

Écrit par : Tania | 15/02/2016

très jolie balade! aujourd'hui aussi ça sentait le printemps et oui, il y a déjà beaucoup de fleurs :-)

Écrit par : Adrienne | 15/02/2016

Répondre à ce commentaire

Merci, Adrienne, des fleurs déjà dans ton jardin ? A part un peu de bleu pervenche dans les jardinières et les bourgeons de saule, ici la terrasse sommeille encore.

Écrit par : Tania | 15/02/2016

Ce fut mon quartier pendant un moment, j'habitais avenue Cambier, non loin du Titéca. Un jour un pensionnaire du Titéca m'a approchée à l'arrêt du tram 90. Il portait un costume... jaune canari! Très cérémonieusement, avec des gestes de cour sous Louis XV il m'a demandé bien fort : "Et vous Madame, qui avez l'air d'avoir bon goût... que pensez-vous de la couleur jaune?"

Je lui ai affirmé que c'était ma couleur préférée et il a regardé les autres attendeurs de tram d'un air très satisfait :)

Écrit par : Edmée De Xhavée | 15/02/2016

Répondre à ce commentaire

Oh, merci Edmée pour cette belle anecdote ! D'autant plus que j'aime beaucoup le jaune aussi. Pas encore de jaune au parc, mais ce matin des diamants de givre. Belle journée !

Écrit par : Tania | 16/02/2016

même attrait chez moi pour le parc de Lyon, c'est un vrai plaisir en hiver, pas de monde et parfois une brume magnifique

Écrit par : Dominique | 16/02/2016

Répondre à ce commentaire

Quand j’avais 10 ans en 1939, ma famille est venue habiter un appartement avenue Chazal qui longe le parc Josaphat … C’était un baume dans les misères de la guerre de 40/45, aussi y ai-je passé de moments merveilleux … Il était fort bien entretenu avec des arbres magnifiques et des fleurs … il y avait aussi de superbes paons qui faisaient le beau et des colombes blanches … Un paradis pour oublier les misères de la guerre … Il y avait aussi aussi le tir à l’arc sur des fleurs en papier au bout d’une perche … Je me demande si tout ça y est encore ?

Écrit par : doulidelle | 16/02/2016

Répondre à ce commentaire

c'est fort joli :) - je suis seulement désolée que partout dans les parcs et les jardins certains arbres sont déjà en fleurs, alors que ce n'est même pas encore le printemps - de plus on sent bien que l'hiver n'a pas été suffisamment présent pour que l'arbre puisse avoir eu de quoi reprendre des forces et s'est mis à fleurir bien avant terme

Écrit par : niki | 16/02/2016

Répondre à ce commentaire

@ Dominique : Je ne connais pas les parcs de Lyon, mais j'imagine que sur les rives du Rhône il doit y avoir de beaux endroits où se promener.

@ Doulidelle : Le club de tir à l'arc du parc Josaphat existe encore, le colombier aussi, mais je n'y ai jamais vu de paons.

@ Niki : La nature, j'espère, s'adaptera aux changements climatiques, mais comme toi je me demande comment ces floraisons précoces vont résister aux gelées.

Écrit par : Tania | 16/02/2016

Je te l'ai déjà dit plusieurs fois, mais une des choses que j'apprécie sur ton blog, c'est la belle image que tu donnes de ta commune de Schaerbeek, tellement loin des clichés véhiculés. Bientôt, avec le printemps, tous ces jolis parcs vont renaître... Bonne semaine Tania.

Écrit par : Un petit Belge | 16/02/2016

Répondre à ce commentaire

Les médias rapportent le plus souvent des drames, comme le terrible infanticide qui a eu lieu tout près du parc il y a quelques jours.
J'ai opté sur ce blog pour une tonalité positive, un peu à la manière de la Rosalie de Maupassant : "la vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon, ni si mauvais qu’on croit" (Une vie).

Écrit par : Tania | 17/02/2016

Merci pour la promenade.
J'aime beaucoup l'ambiance de la troisième photo !

Écrit par : K | 17/02/2016

Répondre à ce commentaire

Tu as l'œil ;-)

Écrit par : Tania | 18/02/2016

Qu'il est joli ce parc! Il y a bien des choses à voir à Bruxelles que je n'ai pas eu le temps de visiter!

Écrit par : claudialucia | 18/02/2016

Répondre à ce commentaire

C'est inévitable. Peut-être as-tu marché dans les allées du Parc de Bruxelles, en face du palais royal ?

Écrit par : Tania | 19/02/2016

Écrire un commentaire