Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/12/2015

Le nouvel agenda

Une nouvelle année commence demain et une chose est sûre : 2016 sera une année bissextile. Pour le reste, nous formulons des vœux, des plus traditionnels aux plus personnels, pour le monde, pour les autres, pour nous-même. Espérons-nous qu’ils se réalisent ? Oui, même si l’avenir nous échappe. C’est une jolie façon de se faire signe : choisir une image, des mots, pour certains sur papier, pour d’autres sur écran, en envoyer, en recevoir. Disposer les cartes reçues bien en vue dans le séjour, où elles resteront jusqu’au 31 janvier.

nouvel an,2016,agenda,rituel,voeux,culture

Depuis l’enfance, mon rituel préféré pour passer d’une année à l’autre est affaire de papier et d’écriture. Mon grand-père maternel aimait distribuer des agendas à ses petits-enfants, cela me plaisait d’y inscrire mon nom, mon adresse. Le nouvel agenda, c’était et cela reste, année après année, un « nouveau début ».

Depuis, il y en a eu de toutes sortes, souvent noirs ou bleu foncé. Certaines couvertures ont duré des années, d’autres une seule. Un jour, à ma grande surprise, j’ai entendu dire que « en » se prononce « ein » dans « agenda », comme dans « Stendhal », [aʒɛ̃da] et non [aʒɛnda], il n’est jamais trop tard pour apprendre. Notez que je viens à peine de lire d’où vient le nom de plume d’Henri Beyle, de quoi autoriser d’autres prononciations. Merci au site Armance (René Servoise, Préface de Stendhal et l'Europe, § 3) renseigné par Etudes littéraires.

Ma préférence, pour le « petit livret destiné à noter les choses qu'on doit faire » (Littré), va depuis des années au modèle où, pliée en accordéon, l’année décline chacun de ses douze mois sur une double page, avec une ligne par jour. Pratique, visuel, peu encombrant. En début d’année, moi qui ne souffre pourtant pas de syllogomanie, hop, je glisse l’accordéon de l’année écoulée dans le tiroir de mon bureau – cela m’a déjà servi à retrouver un événement, une note.

En 2016, pas d’accordéon, mais une double page par mois tout de même et douze onglets de janvier à décembre. C’est son joli rouge qui m’a fait mettre la main sur cet agenda différent, tout vierge encore, où je vais bientôt noter (même s’ils sont déjà dans mon téléphone) les rendez-vous pris, les expositions à voir, les « à ne pas oublier ». Et vous, avez-vous déjà votre agenda pour l’an neuf ?

nouvel an,2016,agenda,rituel,voeux,culture,papier,écriture

Bonne & heureuse année 2016 !

Commentaires

Je te souhaite une année...rouge alors?
Merci et joyeux 2016 Tania, muchos besos.

Écrit par : Colo | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

Ce billet me met en joie, il parle sans cesse de choses que j'aime, et/ou qui m'intéressent. J'adore la note phonétique sur agenda, aussi (comme sur referendum, qui a tendance à perdre, lui aussi, sa prononciation véritable ... les temps changent).
Je ne formule pas encore de vœux, j'attends toujours minuit, pour ça, mais en attendant je te souhaite une très bonne journée.

Écrit par : Nikole | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

Oh ce coeur en branches rouges... que c'est beau et que cela fait du bien ! Ce n'est pas un coeur ensanglanté, c'est un coeur irrigué par de belles veines saines, non ?
BONNE ANNEE à toi, à Colo et à tous tes nombreux lecteurs, tu fais un travail fantastique avec ton blog...grand merci pour ces chouettes moments passés en ta compagnie et à l'année prochaine !!

Écrit par : witchy | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

Une belle année rougeoyante
l'an dernier j'ai reçu un superbe agenda du Musée de Washington tout au long de l'année il m'a servi à noter mes lectures
bon il faut que je choisisse maintenant le prochain

Écrit par : Dominique | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

L’usage actuel de présenter des vœux de joyeux Noël et d’heureuse année écrits à ses proches et à ceux qu’on aime pendant tout le mois de décembre et le mois de janvier est bien chaleureux. … Ces manifestations d’amitiés et d’affection malheureusement se perdent. …

A notre époque, écrire est une corvée. … On a autre chose de bien plus agréable pour occuper des loisirs à l’heure d’internet et des jeux. … Internet permet d’envoyer des vœux stéréotypés en quelques minutes à cliquant sur son carnet d’adresse. …

La tradition veut cependant que les plus vieux répondent aux plus jeunes et attendent qu’ils se manifestent. … C’est cette tradition que mon « grand âge » permet de répondre d’une manière plus personnelle que la simple carte de vœux aussi belle soit elle. …

Je tiens à présenter aux fidèles de Tania se manifestant ou non, mes vœux chaleureux de santé et du bonheur d’apprécier l’existence et ses intéressantes publications. …

Écrit par : doulidelle | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

De mon côté, je suis fidèle à l'agenda de la Croix-Rouge de Belgique, facile à emporter et en même temps je fais une bonne action. Quant aux cartes de vœux, j'en envoie une dizaine à des personnes qui apprécient encore de recevoir et d'envoyer du courrier (carte de vœux, carte postale ou carte d'anniversaire). Et de disposer les cartes sur leur cheminée.

Meilleurs vœux pour 2016 Tania.

Écrit par : Un petit Belge | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

Je te souhaite une bonne année 2016 Tania, une bonne santé, de belles lectures, expos... de belles découvertes. Claude

Écrit par : Claude | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

@ Colo : Rouge, parfaitement, comme les sous-vêtements des Espagnoles pour le nouvel an, si je me souviens bien ? Merci à toi & à bientôt.

@ Nikole : A l'année prochaine, Nikole, merci de ton enthousiasme.

@ Witchy : Coeur photographié en avril au jardin remarquable de Baudouvin, dans le Var. Ravie que tu aimes te promener ici, Witchy. Bon passage à l'an neuf !

@ Dominique : Un joli cadeau ! J'espère que tu trouveras un bel agenda pour lui succéder.

@ Doulidelle : Les traditions évoluent, il est vrai, mais carte, courriel, commentaire ou coup de téléphone, tout ce qui vient du coeur va droit au coeur. Santé & bonheur, cher Doulidelle, et que l'année nouvelle préserve ton coeur généreux.

@ Un petit Belge : Bravo pour ta fidélité aux BA et au courrier. Pas de cheminée chez moi, ce sont les étagères d'une bibliothèque qui accueillent les cartes de vœux dans le séjour.

@ Claude : Bonsoir, Claude, merci pour tes souhaits. A toi aussi, plein d'heureuses lectures & découvertes.

Écrit par : Tania | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

j'ai du mal aussi à jeter mes vieux agendas, c'est vrai qu'ils contiennent une foule d'informations!
et je me reconnais aussi dans le rituel du nouvel agenda :-)
bonne année, Tania, que ton agenda se remplisse de belles choses!

Écrit par : Adrienne | 01/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonne année, Adrienne & du soleil pour ce premier jour de 2016, chouette.

Écrit par : Tania | 01/01/2016

Répondre à ce commentaire

Oserais-je le dire, j'ai trahi le papier et les carnets agréables à toucher. Depuis deux ans, mon agenda est numérique et j'en apprécie les avantages sonores pour me rappeler à l'ordre... J'aime toujours autant le parcourir l'année écoulée pour y retrouver les chemins et les haltes.

Une bonne nouvelle année, Tania.

Écrit par : christw | 01/01/2016

Répondre à ce commentaire

Un bel article et un cadeau très utile toujours apprécié! Belle et bonne année 2016!

Écrit par : alezandro | 01/01/2016

Répondre à ce commentaire

Mon agenda me suit partout. Il me sert pour le travail et pour la vie personnelle. Comme vous, j'aime ouvrir le nouvel agenda et y inscrire mon nom Et merci de m'informer de cette prononciation, comme pour Stendhal, dont j'écorche le nom depuis trop longtemps !

Écrit par : Bonheur du Jour | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

J'achète toujours mon agenda dès le mois d'octobre et je choisis le même, un modèle classique. Seule la couleur de la couverture change et là j'aime bien improviser. J'ai eu du jaune, du bleu sombre, du fushia (pas trop vif)... Pour 2016, il est un peu violine. Et je les garde une dizaine d'années ! Je te souhaite une belle année 2016, surtout plus paisible que 2015, même si nous ne pouvons pas nous faire trop d'illusions, nous avons besoin d'espoir. Et merci à Doulidelle pour ses voeux. C'est agréable de retrouver les mêmes commentateurs au fil du temps.

Écrit par : Aifelle | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

Mon agenda va de septembre à août ;-)
Bonne et joyeuse année!

Écrit par : Anne | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonne année (et bissextile, oui, dans ma famille o n attend une naissance, sera-ce le 29 février?)

Écrit par : keisha | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

Il n'y a d'agenda utilisé que professionnel chez moi. tout ce qui est programmé et "contraignant" s'y trouve.
Pour le perso, je note par ci par là -tableau collectif chez nous- ce qui ne l'est pas. Je pense y déceler une farouche volonté de ne pas hyperprogrammer ce qui est foncièrement du libre arbitre.
On fait ce qu'on peut ;-)

Et
Good Red Year !

Écrit par : K | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

belle et douce année tania -
je suis une accro aux agendas, je les oublie généralement lorsque j'en ai le plus besoin (je suppose que freud doit avoir une bonne explication :) )

Écrit par : niki | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

J'ai un agenda que m'a offert ma fille et dont je renouvelle les pages chaque année au mois de septembre parce que mon année est calée sur les rythmes scolaires.Que cette bissextile vous donne des joies et des plaisirs simples mais féconds.

Écrit par : Zoë Lucider | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

@ Christw : Je le comprends d'autant mieux que je recours aussi de plus en plus à mon agenda "téléphonique" si pratique, avec ses rappels visuels et sonores - et que vous ne vous encombrez sans doute pas d'un sac à main. Merci, Christw.

@ Alezandro : Merci, Alezandro, meilleurs voeux.

@ Bonheur du jour : Cela ne m'étonne pas de vous, amie des carnets. Pour ce qui est de Stendhal, apparemment, ça se discute.

@ Aifelle : Dès octobre, tu anticipes - c'est sans doute la meilleure époque pour avoir le choix dès l'arrivée des agendas en papeterie. De belles couleurs, c'est plus agréable. (Je me suis longtemps contentée des tons sombres parce que je recevais l'agenda d'une entreprise ou l'autre.) Violine, c'est aussi dans la gamme de l'année mauve de Colo.
Une année 2016 plus paisible et plus ouverte aux autres, nous l'espérons.

@ Anne : Voilà qui me rappelle l'année scolaire et le journal de classe - mais j'ai changé de rythme à présent. Merci, Anne.

@ Keisha : Oh qui sait, quelle douce perspective !

@ K : Ne pas trop programmer, improviser, quel plaisir, je te comprends. Chez nous, c'est le calendrier de la cuisine qui est à usage collectif.
Red year, oui, mais pas sur des chapeaux de roue tout de même ;-)

@ Niki : Merci, Niki, à toi de même. Ah je laisse Freud interpréter...

@ Zoë Lucider : Un cadeau précieux, cela se garde, en effet, le plus longtemps possible. "Simples et féconds", une formule qui me convient parfaitement, merci Zoë.

Écrit par : Tania | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

Comme toi j'ai mon agenda et je trouve qu'il se remplit de plus en plus pour ne pas oublier à mesure que le temps passe.
Il est rouge cette année et il a commencé le 1er janvier. Je garde les anciens auxquels je me réfère, dans un tiroir près de mon ordi. Pendant longtemps mes agendas étaient à cheval sur l'année, scolaires donc... Mais maintenant, me voici passée à l'année civile!

Écrit par : Maïté/Aliénor | 02/01/2016

Répondre à ce commentaire

@ Maïté/Aliénor : Autant de petits cailloux pour la mémoire, parfois précieux.
Bon début d'année, Maïté.

Écrit par : Tania | 03/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Tania, avec mon ami, nous sommes fidèles à l"agenda" papier "randonnée" de Quo vadis. Moi et lui, on prend ce modèle depuis très longtemps. Moi depuis 2001 et lui depuis plus de 25 ans. C'est pratique dans le sac (pour moi) et dans la poche (pour lui). J'en profite pour te souhaiter à mon tour une très bonne année bissextile 2016.

Écrit par : dasola | 05/01/2016

Répondre à ce commentaire

Chouette modèle aussi. Dans la même marque, j'ai opté pour "Plain 2016", une infidélité à la marque belge Brepols dont j'achetais toujours le "Plan-o-Rama" - à cause de la couleur de couverture, je le reconnais. Meilleurs vœux, Dasola.

Écrit par : Tania | 05/01/2016

Répondre à ce commentaire

Je suis un peu gaga des agendas. Le mien est personnalisé cette année et je l'adore.

Écrit par : Valérie | 06/01/2016

Répondre à ce commentaire

Couverture photo ? Fabrication maison ? Tu m'intrigues.

Écrit par : Tania | 07/01/2016

Répondre à ce commentaire

Je n'arrive jamais jusqu'au bout de l'année avec mes agendas! Je les perds, j'oublie de noter etc.. Alors pour les RV je les consigne sur un calendrier! Evidemment, c'est moins romantique que le joli petit carnet précieusement conservé. Ce qui ne m'empêche pas, malgré ma longue pause de fin décembre à janvier, de te souhaiter une très bonne année 2016 avec de nombreux coups de coeur littéraires et de belles découvertes!

Écrit par : claudialucia | 09/01/2016

Répondre à ce commentaire

Merci, Claudialucia, je te souhaite de joyeux rendez-vous en 2016 et bien sûr de belles lectures et de bonnes rencontres !

Écrit par : Tania | 09/01/2016

Répondre à ce commentaire

Pas d'agenda pour nous, mais des chatlendriers (que nous n'utiliserons pas) avec nos chatographies. Miaou année 2016 ! et graous graous. LTHM&P

Écrit par : Liousha Tiki | 16/01/2016

Répondre à ce commentaire

Mina la chatte a reçu d'une de ses conquêtes un agendachat bien à elle - sa maîtresse y note poids, prouesses, observations diverses. Miaou, toute la compagnie !

Écrit par : Tania | 16/01/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire