Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/12/2015

Galeries St Hubert

St Nicolas Galeries.jpg

Il y avait du monde samedi aux Galeries Royales Saint-Hubert, un de mes endroits préférés à Bruxelles. L’architecte Jean-Pierre Cluysenaar, un des plus importants représentants du style néoclassique en Belgique, s’est inspiré de la Renaissance italienne et de la technologie moderne du fer et du verre pour ce magnifique passage couvert inauguré en 1847.

Dans l’axe de l’ancienne et « misérable » rue Saint-Hubert, la Galerie de la Reine et la Galerie du Roi qui la prolonge sont bordées d’élégantes boutiques. On y trouve aussi le cinéma des Galeries et le théâtre des Galeries où se donne en cette période de l’année la fameuse Revue satirique de l’actualité belge et internationale.

Ces derniers temps, les enseignes internationales chassent de plus en plus les boutiques traditionnelles, dommage. Il reste tout de même des magasins typiques où s’acheter des gants, un parapluie ou des pralines – plus abordables qu’un sac de chez Delvaux où je me contente d’admirer les vitrines. C’est dans la petite Galerie des Princes, à la perpendiculaire du passage, que je fréquente la belle librairie Tropismes au numéro 11 où Victor Hugo aurait logé sa maîtresse Juliette Drouet en 1851 (Bruxelles ma ville).

Pour info, si vous avez soif, il suffit de traverser la rue d’Arenberg en sortant de la Galerie du Roi pour aller boire une bière à La Mort Subite, vieux bistrot bruxellois. Mais on peut aussi se rafraîchir ou se restaurer dans les Galeries Royales Saint-Hubert, tous les détails sur leur site.

Commentaires

j'y passe chaque fois que je suis à Bruxelles et bien sûr chez Tropismes aussi :-)

Écrit par : Adrienne | 08/12/2015

Répondre à ce commentaire

j'y passe chaque fois que je suis à Bruxelles et bien sûr chez Tropismes aussi :-)

Écrit par : Adrienne | 08/12/2015

Répondre à ce commentaire

Plutôt deux fois qu'une ;-)

Écrit par : Tania | 09/12/2015

J'y flânais souvent quand j'avais 20 ans en 1949. ... Elle était alors désuète, vieillotte et mal entretenue, ... mais si intime et empreinte de la chaleur humaine des brocanteurs de vieux bouquins ou des teneurs de bistros. ...

Écrit par : doulidelle | 09/12/2015

Répondre à ce commentaire

Les bouquinistes, on les trouve surtout à la galerie Bortier, rue de la Madeleine, construite aussi par Cluysenaar. Il y a longtemps que je n'y suis plus passée, elle a été rénovée, je crois. J'y allais souvent à la librairie Macondo... devenue Tropismes en déménageant aux Galeries Royales Saint Hubert.
Un lien : http://www.ebru.be/Streets/bruxelles-1000-galerie-bortier.html

Écrit par : Tania | 09/12/2015

elle est magnifique cette galerie
Il y a un passage comme celui là à Lyon, ici on dit passage, mais nettement moins beau je crois

Écrit par : Dominique | 09/12/2015

Répondre à ce commentaire

nostalgie de Bruxelles...

Écrit par : Lut Van Wichelen | 09/12/2015

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup ces galeries aussi, mais pas vraiment le samedi :)

Écrit par : niki | 09/12/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Tania, c'est magnifique, elle semble immense, voit-on le ciel ? à bientôt. Claude

Écrit par : Claude | 09/12/2015

Répondre à ce commentaire

@ Dominique : Merci, Dominique. Il y a d'autres passages couverts à Bruxelles - passage ou galerie, c'est selon.

@ Lut Van Wichelen : J'espère que vous avez cliqué sur les liens pour découvrir de meilleures photos.

@ Niki : En semaine, il y a moins de monde, en effet.

@ Claude : On devine le ciel à travers la verrière - tu peux le voir en photo en ouvrant le dernier lien.

Écrit par : Tania | 09/12/2015

Bonsoir Tania
c'est un lieu que j'ai visité, photographié, où j'ai flâné en compagnie de mon amie belge.A l'époque, on pouvait encore voir de merveilleuses dentelles faites main qui lui appartenaient. Je me souviens d'avoir rapporté des chocolats et des gâteaux de cette galerie.
Nous avons aussi une galerie (bordelaise) mais nettement moins grandiose et minuscule à côté.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 09/12/2015

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, Maïté. La Manufacture belge des dentelles est à la Galerie de la Reine depuis le début - http://www.grsh.be/manufacture-belge-des-dentelles-galerie-de-la-reine/ Les chocolatiers sont de plus en plus nombreux à rivaliser ici, certains sont "fournisseurs de la cour" belge.

Écrit par : Tania | 09/12/2015

Bien sûr nous sommes retournés dans la librairie Tropismes que tu nous avais montrée! L'intérieur est somptueux! Et Juliette Drouet aurait logé là? Victor Hugo s'est exilé à Bruxelles après le coup d'état de Napoléon III; il habitait paraît-il une des maisons de la Grande place mais je ne suis pas arrivé à savoir laquelle.
Merci pour ces deux beaux billets qui nous rappellent d'agréables souvenirs.

Écrit par : claudialucia | 10/12/2015

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas trouvé d'autres sources pour confirmer que c'est bien là qu'a logé Juliette Drouet, mais bien ce lien qui explique le décor de la librairie Tropismes, celui du "Café des Princes" :
http://www.ebru.be/Architectuur/architecture-bruxelles-1000-librairie-tropismes.html
Victor Hugo fut un habitué de la Taverne Royale (27-33, Galerie du Roi) "comme d'autres proscrits de cette époque" (Pierre Wyvekens, Bruxelles, Cités d'art, Artis-Historia, 1997).

Écrit par : Tania | 11/12/2015

J'aime beaucoup les galeries avec leur charme d'un autre temps, le plaisir d'y flâner à l'abri des intempérie de l'hiver. Il y en a de très belles aussi à Paris et une superbe à Nantes : le passage Pommeray.

Écrit par : Armelle B. | 13/12/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Armelle, un goût que nous partageons. Remarquable passage Pommeray : j'ai vu un reportage à la télévision sur sa restauration. Il faudra que j'y aille flâner un jour - et visiter Nantes.

Écrit par : Tania | 13/12/2015

Écrire un commentaire