Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/08/2015

Une femme sur deux

médias,presse écrite,femmes,représentation,genre,enquête,ajp,société,culture

« Le monde tel que le reflètent les médias
est donc un monde où une femme sur deux
est gommée. »

http://www.ajp.be/gmmp-synthese2010/

 

Illustration : un « index d’égalité des genres » (Conseil de l’Europe)http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/equality/default_FR.asp

L’interface en ligne à consulter sur
http://eige.europa.eu/gender-statistics/gender-equality-index

P.-S. sur une question d'actualité
http://www.lalibre.be/debats/opinions/les-prostituees-ne-...

 

Commentaires

Vu comme ça, le chiffre est très parlant, hélas.

Écrit par : Aifelle | 15/08/2015

Répondre à ce commentaire

Sur l'interface, on peut voir que la France et la Belgique font un peu plus que la moyenne, mais restent très en dessous des pays nordiques (plus de 70%).

Écrit par : Tania | 15/08/2015

J'espère beaucoup plus qu'une sur deux ...

Écrit par : la bacchante | 17/08/2015

Répondre à ce commentaire

Une pour toutes ?

Écrit par : Tania | 17/08/2015

Moi, je trouve que les parlementaires européens devraient introduire la question de la sous représentation masculine dans la blogosphère livres...

Écrit par : christw | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

C'est une question que je me suis déjà posée : existe-t-il des études là-dessus ? Il semble que certains blogueurs lecteurs que je lis privilégient la diffusion de leurs billets aux échanges (Journal d'un lecteur, République des livres - où les commentaires forment quasi un monde parallèle...)
Le rapport avec votre commentaire est mince, mais au cours des tribulations du passage de mon ordinateur à W10, j'ai remarqué en explorant les catégories proposées dans la case "Actualité" que la culture n'y est tout simplement pas en option, à part le cinéma. Que de sujets d'observation pour les sociologues !

Écrit par : Tania | 20/08/2015

C'était une boutade...
Je crois que l'échange demande énormément de temps, en supplément des billets, si on souhaite le faire sérieusement. Répondre et commenter intelligemment demande de connaître le sujets abordés par les autres et pour ma part, je devrais me multiplier par dix pour être à même de le faire efficacement avec ne fût-ce que cinq blogs amis. Si vous parlez de la parité dans la presse écrite, je suis à mille lieues de ce sujet (par ailleurs intéressant) aujourd'hui, et je réponds des choses banales ou épidermiques. Pareil si vous trouvez chez moi un billet sur le référent philosophique. À moins de consacrer une heure ou deux à compulser une documentation, la vôtre, internet, d'autres lectures, etc...
L'échange vraiment enrichissant par les commentaires en ligne est donc, à mon avis difficile pour une question de disponibilité, mais il a le mérite d'exister ! Le fait de trouver un message après un billet, quel qu'il soit, est une marque d'intérêt, une politesse, un de ces gestes comme un «bonne journée» qui rendent gai, donnent un peu la sensation, certains jours, de ne pas «pédaler dans la semoule», permettent de «prendre la température» chez les lecteurs, habitués ou pas. Pour ma part je trouve donc ce genre d'échange, parfois superficiel, bien utile.
Reste que j'ai de visites très régulières de sources identifiables qui se manifestent vraiment rarement dans les commentaires... Si ils/elles suivent c'est qu'ils s'intéressent, j'imagine.

Écrit par : christw | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bien sûr !
Vous avez raison à propos des échanges. Je commente plus ou moins sérieusement selon l'humeur ou la disponibilité, mais comme vous, j'aime faire signe sur les blogs amis, c'est si gai de voir s'incarner dans un nom ou un pseudo quelques-uns des visiteurs/euses. (La majorité ne laisse pas de traces sinon dans les statistiques de blog, en effet, mais c'est un excellent stimulant aussi.)

Écrit par : Tania | 21/08/2015

mon époux travaillait à la rtbf, il avait donc régulièrement accès à la tour, qui n'était pas interdite au personnel - comme il pratiquait l'alpinisme, il ne souffrait pas (comme moi) de vertige et adorait la vue

Écrit par : niki | 03/09/2015

Répondre à ce commentaire

bon je me suis trompée de message pour ce commentaire - désolée, ma vue n'est toujours pas au top :/
cela concernait donc la tour reyers ;)

Écrit par : niki | 03/09/2015

Répondre à ce commentaire

Pas de souci, merci de partager ce souvenir.

Écrit par : Tania | 04/09/2015

Écrire un commentaire