Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/05/2015

Nomade Nouria Bajat

Dans la petite galerie Art Nomade, tout près de la Porte de Hal, Nouria Bajat présente « Le voyage de mes couleurs », jusqu’à la fin du mois. Cette artiste d’abord tournée vers la céramique, la mosaïque – la table au plateau vert et bleu est son œuvre –, a osé le grand saut dans la peinture, avant tout par amour de la couleur. 

bajat,nouria,exposition,galerie,art nomade,peinture,bruxelles,le voyage de mes couleurs,art,culture

Le tableau de l’affiche qui m’a décidée à pousser la porte, avec aussi la recommandation d’un ami, est un beau portrait de petit format mais très présent, « Mon James Joyce avec le chapeau à la plume de James Ensor » (ci-dessus). Il voisine avec un « Hommage à Egon Schiele » original où elle a repris dans le haut de la toile des mains de Schiele à la gestuelle si particulière. Près de ces deux œuvres de 2002, des peintures plus récentes et plus sombres, où le bleu domine, montrent une évolution récente vers l’abstraction.

 

Schiele, Kokoschka, Klimt, le fameux trio viennois, on ne s’étonne pas qu’elle les admire, en regardant « L’éternité » aux couleurs vibrantes. A gauche de l’entrée, « Le Pierrot  russe » de Nouria Bajat, qui m’a subjuguée, est tout mouvement, fantaisie. Sur un fond bleu et or, comme une mer profonde, Pierrot n’a gardé de blanc que le visage aux yeux ourlés de noir, sous un calot rouge, et le bas de son vêtement, où quelques pétales de couleurs semblent tombés de la cascade florale du haut – même la fraise de son costume se pare ici de bleu, de rouge, de vert, de jaune. Un Pierrot pas du tout lunaire, plutôt oiseau de paradis. A côté de lui, « Les mariés de Chagall », en blanc, sont un peu pâles.  

bajat,nouria,exposition,galerie,art nomade,peinture,bruxelles,le voyage de mes couleurs,art,culture
© Nouria Bajat, Un Pierrot russe (détail)

Dans le passage vers la seconde salle est accrochée une esquisse de Nouria Bajat pour une fontaine installée à la Fondation Maeght, un mur d’eau mosaïque de toutes les nuances du bleu. Et voici deux petites peintures de fleurs exubérantes, un hommage aux tournesols de Van Gogh et « La nature sauvage », face à une grande toile plus abstraite, verticale, « Le jardin de Cézanne ». 

C’est là que l’artiste, qui m’a accueillie avec un large sourire dès que je lui ai adressé la parole, m’a gentiment offert un thé tout en répondant à mes questions. Le Maroc qu’elle a redécouvert longtemps après l’avoir quitté (à l’âge de trois ans), la difficulté d’être une femme artiste, encore aujourd’hui, l’importance d’une chambre ou d’un atelier à soi, l’art « nomade » par nature – d’où le titre de cette exposition –, nous avons abordé bien des sujets. Une belle rencontre. 

bajat,nouria,exposition,galerie,art nomade,peinture,bruxelles,le voyage de mes couleurs,art,culture
Photos par courtoisie de l'artiste, Nouria Bajat, 20/5/2015

« Le voyage de mes couleurs » de Nouria Bajat, une exposition qui sera peut-être prolongée au-delà du 29 mai prochain (à vérifier*), est visible à la Galerie Art Nomade tous les jours sauf le dimanche de 10 à 16h. et le samedi de 11h30 à 16h. On y oublie instantanément la grisaille des jours sans soleil.

 

*Après une nocturne ce vendredi 29 mai, de 17h à 22h,
l
exposition se prolonge jusqu’au 7 juin.
(Mise à jour 26/5/2015)

Commentaires

Avoir l'occasion de commenter, bavarder avec les artistes est toujours un plaisir, si de plus l’accueil est souriant...
J'aime beaucoup aussi ce Pierrot russe à sa mode. Le contraste entre le côté gauche, uni et les fantaisistes traits de couleur est très réussi.
Pourvu que plus d'un(e) pousse sa porte!

Écrit par : Colo | 25/05/2015

Je l'espère aussi ! Heureuse que tu aimes aussi cette toile "russe".
Bonne soirée, Colo.

Écrit par : Tania | 25/05/2015

de belles peintures, merci pour la découverte tania

Écrit par : niki | 26/05/2015

Pouvoir discuter directement avec un artiste c'est souvent très intéressant et éclaire les œuvres qui sont exposées. Ici, j'aime beaucoup l'utilisation des couleurs. (Si tu vas un jour à la Fondation Louis Vuitton à Paris, petite astuce si tu n'as pas fait de réservation. Tu entres au jardin d'acclimation (3 euros) et là il y a un accès sans aucune file parce qu'il n'est pas connu, alors qu'à l'entrée principale il y a une longue file d'attente).

Écrit par : Aifelle | 26/05/2015

@ Niki : Avec plaisir, Niki.

@ Aifelle : C'est vrai, surtout quand cela se passe en toute simplicité. (Merci pour l'info utile, entre nous ;-)

Écrit par : Tania | 26/05/2015

Je n'avais jamais entendu parler d'elle ; donc merci pour la découverte. Qu'est-ce qu'on découvre des trucs intéressants sur les blogs dans tous les domaines! Moi aussi, j'ai déjà eu la chance de rencontrer des artistes et écrivains, et c'est souvent (mais pas toujours...) passionnant. Bonne semaine Tania.

Écrit par : Un petit Belge | 26/05/2015

C'est sa première exposition, je crois, prometteuse. Merci, bonne semaine à toi aussi.

Écrit par : Tania | 27/05/2015

On sent la démarche intéressante, l'artiste habitée par l'influence de ses grands prédécesseurs et de plus elle rayonne physiquement comme dans le choix de ses couleurs et de ses thèmes.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 29/05/2015

Ravie que tu ressentes sa peinture ainsi. Bon week-end, Maïté.

Écrit par : Tania | 30/05/2015

Les commentaires sont fermés.