Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/12/2014

Tapie

smith,zadie,ceux du nord-ouest,roman,littérature anglaise,londres,quartiers,amitié,couple,milieu social,culture

 

 

« Dans les familles de par le monde, en diverses langues, cette phrase finit tôt ou tard par être prononcée : « Je ne te reconnais plus. » Elle était toujours là, tapie dans un coin retirée de la maison, attendant son heure. Empilée avec les tasses ou coincée entre les DVD ou derrière quelque autre appareil électro-ménager : « Je ne te reconnais plus ! »

 

Zadie Smith, Ceux du Nord-Ouest

Commentaires

C'est on ne peut plus vrai.

Écrit par : Aifelle | 24/12/2014

c'est tellement vrai!
(cette petite phrase, je ne l'ai jamais dite, mais j'ai souvent pensé, ces dernières années: je ne le reconnais plus! et c'est une pensée bien triste)

Écrit par : Adrienne | 24/12/2014

@ Aifelle : N'est-ce pas ? Et aussi, parfois : "Je ne me reconnais plus", non ? Mais c'est une autre histoire.

@ Adrienne : C'est triste de s'éloigner de quelqu'un qu'on croyait connaître, ou de le voir s'éloigner. Mais il peut y avoir plusieurs vies dans une vie, et, nous l'espérons tous, de nouvelles rencontres pour la nourrir.

Écrit par : Tania | 24/12/2014

Joyeux Noël Tania.

Écrit par : Un petit Belge | 24/12/2014

Un bien beau choix de phrase Tania.
Qui a changé? Celle ou celui à qui cette remarque est adressée ou celle ou celui qui la prononce ? Ou peut-être les deux?
Le "Connais-toi toi même de Socrate est plus que jamais d'actualité. Dans une société où tout va vite il est plus facile de "formater" les esprits. Plus de calme et de sérénité pour réfléchir sur notre condition. Il faut aller toujours plus vite. pour aller où et avec qui ?? Plus le temps d'attendre l'autre, ceux qui ne suivent pas sont marginalisés.
Re-joyeux Noël Tania

Écrit par : gérard | 24/12/2014

@ Un petit Belge : Merci, Joyeux Noël !

@ Gérard : J'aime bien comment Zadie Smith l'amène, cette phrase. Votre remarque est pertinente : le regard est échange, et les relations changent. Noël, c'est là où on reste ensemble à espérer. Lumière dans les cœurs !

Écrit par : Tania | 24/12/2014

Qu'on se assure ... avec l'âge ( en ce qui me concerne, 85 ans) on retourne dans la passé avec bonheur - malheureusement au détriment d'un présent déficient - et on retrouve ceux ou les choses qu'on a abandonnées et qu'on apprécie d'autant mieux qu'on les passe au crible de l'expérience et de la connaissance ... Je compte étoffer mes écrits de cette richesse du passé enrichi du présent ...

Écrit par : Doulidelle | 24/12/2014

@ Doulidelle : Un beau sujet que ces échanges entre passé et présent. Bonnes fêtes de fin d'année, Doulidelle.

Écrit par : Tania | 24/12/2014

Oh oui, je ne me reconnais plus ! ou je ne suis plus moi-même .. sensation désagréable et qui est comme un rappel à se retrouver au plus vite. Très bonne journée de Noël Tania.

Écrit par : Aifelle | 25/12/2014

@ Aifelle : Merci, Aifelle, à toi aussi très bonne journée.

Écrit par : Tania | 25/12/2014

Les commentaires sont fermés.