Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/11/2014

Pionnières

Dans La Libre du week-end dernier, j’ai eu bien du mal à choisir un sujet pour compléter ma chronique – l’embarras du choix.

 

journal,la libre belgique,information,actualité,presse,daech,facebook,carmen herrera,cultureA la page Débats, l’opinion de Khalid Hajji, écrivain et chercheur, qui voit dans les gesticulations de Daech une fin et non un début, un texte porteur d’espoir.

 

Dans le supplément Entreprise, une question : « Bannir Facebook des auditoires ? » (Pauvres enseignants qui ne voient devant eux désormais presque plus que des étudiants derrière leur écran.) 

 

Enfin une double page sur la fondation « 11 lijnen » dans les polders flamands m’a donné fort envie de visiter un jour sa galerie d’art, et si possible avant le 24 janvier, pour une exposition sur trois pionnières de l’art, une Libanaise, une Iranienne et une Cubaine, Carmen Herrera, 99 ans ; celle-ci a vendu son premier tableau à 89 ans !                                                                                © Carmen Ferrera      

 

 

 

 

 

 

Commentaires

J'apprends que la charia s'applique en Grèce!!! Je signe des deux mains pour Jean Ziegler dont les livres m'ont toujours nourrie ( je n'ai pas encore lu le dernier) mais j'en suis d'accord : "ou nous gagnons maintenant, ou c’est foutu". Pas réussi à charger le site des trois pionnières et Carmen Herrera reconnue à 89 ans, ça donne de l'espoir :-)

Écrit par : Zoë Lucider | 25/11/2014

Répondre à ce commentaire

Olivier Roy, politologue, voit aussi dans Daech une fin, une impasse et non un début, son analyse est également claire et réconfortante, loin des discours médiatiques simplistes et formatés. Peut-être faut-il bannir les écrans des salles d'études, ils ne me paraissent pas y avoir leur place. Et côté artistes, je crois que tu nous en reparleras ?

Écrit par : Aifelle | 26/11/2014

Répondre à ce commentaire

@ Zoë Lucider : Désolée pour le dernier lien, de mon côté j'arrive à l'ouvrir mais les images ne s'affichent plus - les mystères du Net.

@ Aifelle : Merci d'avoir cité Olivier Roy, je viens de lire un entretien intéressant dans Libé : http://www.liberation.fr/monde/2014/10/03/le-jihad-est-aujourd-hui-la-seule-cause-sur-le-marche_1114269
Pour ce qui est des écrans dans les auditoires, la question est complexe avec les cours mis en ligne, mais comme à toi il me semble que cela bouleverse la relation d'enseignement.

Écrit par : Tania | 26/11/2014

Répondre à ce commentaire

Carmen Herrera : bon sang, je me remets à la photo et l'aquarelle, il n'est donc pas trop tard...!
;)

Écrit par : christw | 27/11/2014

Répondre à ce commentaire

@ Christw : Parmi les "règles de vie" de la retraite, Montaigne conseille de "choisir aussi la route qui est la plus conforme à ses goûts" ("Sur la solitude").

Écrit par : Tania | 27/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire