Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2014

Un moi disparu

carol oates,joyce,le mystérieux mr kidder,roman,littérature américaine,suspense,conte,culture« Vous pensez que j’ai des vues sur vous, chère Katya ! Je le sais, je lis dans vos pensées, qui jouent si clairement, si purement, sur votre visage. Et vous avez raison, ma chère : j’ai des vues sur vous. J’ai une mission pour vous, je pense ! Si vous êtes bien elle.
– « Elle » ? Que voulez-vous dire ? bégaya Katya, ne sachant pas si Mr Kidder parlait sérieusement, ou si c’était encore l’une de ses plaisanteries énigmatiques.
– Une belle demoiselle – digne de se voir confier une mission capitale. Pour laquelle elle serait généreusement récompensée, le moment venu. »
Katya serrait toujours le sac contre sa poitrine. Effrayée et perdue. Et pourtant son cœur battait d’une attente fiévreuse.
« Il y a un mot allemand –
Heimweh, nostalgie. C’est un sentiment puissant, un peu comme un narcotique. Le regret intense de chez soi, mais pas seulement… d’un moi disparu, peut-être. Un moi perdu. La première fois où je vous ai vue dans la rue, Katya, c’est ce que j’ai éprouvé… j’ignore absolument pourquoi. » 

Joyce Carol Oates, Le mystérieux Mr Kidder

Commentaires

Heimweh...cet extrait, précédé de ton billet sur cet homme mystérieux, ne me laisse plus aucun doute sur une prochaine lecture!
Bon weekend Tania, un beso.

Écrit par : Colo | 24/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci, Colo, j'espère que ce roman te plaira et que tu me diras tes impressions.
Bon week-end, d'élections européennes demain aussi chez vous, je crois.
A bientôt.

Écrit par : Tania | 24/05/2014

Un extrait engageant ! L'idée d'une femme sans ombre...

J'espère garder mon moi en allant voter tout-à-l'heure. Bon dimanche électoral.

Écrit par : christw | 25/05/2014

Répondre à ce commentaire

Laissez-vous tenter par le mystère... Loin des élections assombries par cette ignoble tuerie au Musée juif de Bruxelles.

Écrit par : Tania | 25/05/2014

bel extrait, qui donne envie de découvrir le roman

Écrit par : niki | 25/05/2014

Répondre à ce commentaire

Un autre extrait chez Margotte : http://bruitdespages.blogspot.fr/2014/05/le-mysterieux-mr-kidder-de-joyce-carol.html

Écrit par : Tania | 26/05/2014

J'adore cet auteur... j'ai lu plusieurs de ses livres et je préfère les "gros", ayant parfois été non pas vraiment "déçue" mais déconcertée par les nouvelles... La fille du fossoyeur et Niagara m'ont littéralement scotchée et j'ai encore, 4 ans après les avoir lus, du mal à m'en détacher... ça revient sans cesse. Je retiens donc celui-ci aussi...

Écrit par : Edmée De Xhavée | 27/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour les titres que vous avez aimés, Edmée, une indication utile pour continuer à explorer l'univers de Joyce Carol Oates.

Écrit par : Tania | 27/05/2014

Écrire un commentaire