Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/05/2014

Chez A. P. Tchekhov

« Sur les hauteurs d’Aoutka, tailladées de ruelles étroites et tortueuses qui s’élancent jusqu’au ciel, parmi les échoppes tatares et un entassement de villas blanches, un muret blanchâtre, un portillon, une cour proprette, gravillonnée. Au centre d’un jardin dru et exubérant, une maison d’une propreté idéale, surélevée en sa partie médiane, et sur la porte de cette maison une petite plaque de cuivre : A. P. Tchekhov. 

boulgakov,articles de variété et autres récits,journal intime,correspondance,littérature russe,la garde blanche,la pléiade,tchekhov,yalta,crimée,russie,années vingt,urss,journalisme,culture

Grâce à cette plaque, lorsqu’on sonne, on a l’impression qu’il est chez lui et qu’il va venir vous ouvrir. Mais c’est une dame entre deux âges qui vous ouvre, très aimable et avenante. C’est Maria Pavlovna Tchekhova, sa sœur. La maison est devenue musée, et elle se visite. » 

Boulgakov, Voyage à travers la Crimée

Commentaires

La Crimée... zone tendue en ce moment... Je ne connais pas bien Tchekov, pourtant, son théâtre est passionnant !

Écrit par : Margotte | 28/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet extrait tentant...peut-être quand je serai (plus) vieille, vais-je me plonger dans cette littérature russe que je connais si mal.
Bonne journée ma belle

Écrit par : Colo | 28/05/2014

Répondre à ce commentaire

La datcha blanche : une de ces demeures qui ont gardé l'âme d'un écrivain, ou peut-être devenue trop "muséale" ?

Écrit par : christw | 28/05/2014

Répondre à ce commentaire

@ Margotte : Depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie, je ne cesse de penser à Tolstoï qui fut soldat en Crimée (Récits de Sébastopol), à Tchekhov qui s'est installé à Yalta pour soigner sa tuberculose - et aussi à la terrible famine qui a décimé l'Ukraine (Terres de sang) - l'histoire de cette région est très compliquée.

@ Colo : Que je suis reconnaissante à celle qui m'y a plongée très jeune... Bonne journée à toi.

@ Christw : Je n'en ai pas poussé la porte, mais j'aimerais la visiter un jour. J'ai de si beaux souvenirs de Melikhovo. (Sur le Wiki russe, un plan de la propriété avec ses jardins.)

Écrit par : Tania | 28/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire