Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/05/2014

L'atelier du peintre

Les communes de Saint-Gilles et de Forest organisent ensemble, du 16 mai au premier juin, un « Parcours d’Artistes » au programme riche et varié. Le peintre Gérard Edsme, déjà présenté ici  (« Le jardin d’essai », « Extraits/Abstraits »), s’y associe – « Parcours Off » – et ouvre à cette occasion les portes de son atelier saint-gillois à la rue Saint-Bernard dès demain soir, pour trois week-ends. 

gérard edsme,exposition,parcours d'artistes,saint-gilles,atelier,peinture,art,reliances,culture
Photo Gérard Edsme - www.facebook.com/gerard.edsme

S’il est un lieu qui fait rêver l’amateur d’art, c’est bien l’atelier d’artiste. Ce lieu où il œuvre en solitaire, cherche, transforme, crée, cet espace où sous ses doigts fusionnent la lumière et la matière. Les « parcours d’artistes » permettent à tout un chacun d’y avoir accès, de faire connaissance, de découvrir leur travail.

« Chronique d’atelier » : Gérard Edsme a mis récemment sur son blog des photos de deux projets : une cabane en cours de réalisation et la transformation de son atelier pour présenter « L’atelier du peintre… Les Reliances », « trois ensembles de peintures » inspirées par la nature, habitées par le flux vital, sans être pour autant figuratives. J’ai hâte d’y retrouver l’art si sensible de ce peintre poète. 

gérard edsme,parcours d'artistes,saint-gilles,atelier,peinture,art,reliances;culture

Relier : lier ensemble, rendre solidaire ; assembler et attacher des feuilles ; mettre en communication ; établir un lien. Le concept de reliance est cher à tous ceux, aujourd’hui, qui veulent réinsuffler du sens dans la vie, dans la ville, dans un monde où trop souvent nous vivons isolés les uns des autres, même si nous sommes de plus en plus reliés virtuellement. « Les Reliances » de Gérard Edsme rencontrent toutes ces significations. 

Je vous parlais il y a peu d’un jardin japonais – lignes, rythmes, formes, reflets, couleurs… Le jardin, c’est mon premier point de contact avec l’univers pictural de Gérard Edsme : « Je place mes traits, couleurs et formes là où ils peuvent respirer. » L’atelier du peintre s’est métamorphosé pour recevoir le public curieux de ce qu’il y peint à l’abri des regards, en musique ou en silence. Son invitation de mai offre une occasion rare de découvrir cet espace « où le peintre offre des possibles ». 

Commentaires

Relier, mettre en communication... C'est essentiel. Nous le faisons un peu chaque jour, à notre manière. Amitiés.

Écrit par : Danièle | 15/05/2014

Répondre à ce commentaire

C'est vrai, Danièle, et c'est un bonheur de pouvoir partager ainsi nos coups de coeur. Ici, l'artiste ouvre carrément la porte de son atelier et c'est un cadeau qu'il nous fait de nous laisser découvrir son travail là même où il travaille.

Écrit par : Tania | 15/05/2014

Je me souviens très bien de ton billet sur ce peintre. Quelle chance d'aller le voir dans son atelier et d'entrer d'un peu plus près dans son univers.

Écrit par : Aifelle | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

N'est-ce pas ? Une invitation irrésistible, l'occasion de découvrir sa peinture pour ceux qui ne le connaissent pas, de voir la suite de son travail pour ceux qui l'ont déjà approchée.

Écrit par : Tania | 16/05/2014

L'occasion pour vous de pénétrer plus un univers et du même coup, nous aussi.
La reliance dans la ville :ici un parcours d'artiste existe dans un quartier tout proche du mien (Cointe). j'y passe chaque année, mais c'est très décevant à un ou deux exceptions près. Il devrait y avoir une sélection préalable.

Écrit par : christw | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les parcours d'artistes permettent des contacts informels et sans doute, du côté des artistes comme du côté des visiteurs, il y a une grande diversité dans les attentes. C'est aussi un signal pour les habitants d'un quartier, d'une commune, qui ignorent souvent que des artistes travaillent ici ou là.
J'ignore s'il existe des critères de sélection pour ces parcours, c'est plutôt un soutien à la création sous toutes ses formes, dans une ambiance moins "professionnelle" qu'en galerie.
Et j'ajoute que, chez Gérard Edsme, je suis sûre que la qualité sera au rendez-vous.

Écrit par : Tania | 16/05/2014

"Sublimation poétique de la nature", c'est ce que je vois aussi!
J'espère que beaucoup de gens profiteront de cette occasion pour bavarder avec lui, admirer tranquillement.
Bonne journée Tania.

Écrit par : Colo | 18/05/2014

Répondre à ce commentaire

Je le lui souhaite aussi. Certains passent très vite, d'autres s'attardent. J'y étais hier après-midi, rien que du bonheur à regarder, échanger, s'imprégner de peinture dans l'espace épuré pour l'occasion. Rangés au plafond de l'atelier, des bois peints pour la future cabane.
Gérard Edsme prend le temps de répondre et ce qu'il dit aide à voir. De petites toiles légères comme des plumes d'un côté, une toile très musicale sur le chevalet, l'arbre (photo) magnifique à voir de près, à côté du grand tourbillon de verdure... C'est beau !
Bonne après-midi, Colo.

Écrit par : Tania | 18/05/2014

Écrire un commentaire