Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/10/2013

Nous ne savons pas

« Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes ni de quoi dépend leur existence. Quelque part dans l’univers est peut-être inscrite la loi mystérieuse qui préside à leur genèse, à leur croissance et à leur fin. Mais nous savons ceci : pour qu’un monde nouveau surgisse, il faut d’abord que meure un monde ancien. »

Jérôme Ferrari, Le Sermon sur la chute de Rome 

Ferrari Babel.jpg


Commentaires

Je n'avais pas encore vu cette couverture là. Je ne sais pas si elle correspond au contenu, mais je la trouve très belle.

Écrit par : Aifelle | 12/10/2013

Répondre à ce commentaire

j'espère que le nôtre (l'âge du pétrole et du nucléaire) ne finira pas par l'extinction de toute vie...(je ne suis pas très optimiste, en ce moment).

Écrit par : Euterpe | 12/10/2013

Répondre à ce commentaire

@ Aifelle : Peut-être en relation avec un personnage secondaire, en tout cas avec la présence des femmes dans le roman.

@ Euterpe : Au sortir de la "crise" perpétuelle des dernières décennies, espérons de nouvelles bases plus justes pour vivre ensemble.

Écrit par : Tania | 12/10/2013

Répondre à ce commentaire

Quand je lis cet extrait, me vient à l'esprit le monde occidental (entendez Europe et États-Unis) dont l'importance décroit au profit de mondes plus à l'est. La pression démographique est un enjeu important pour l'avenir.
La couverture d'Actes Sud est vraiment très élégante.

Je n'ai pas vu (mais pas exploré non plus)comment sur "overblog" on pouvait faire afficher les photos individuellement, en taille originale,comme c'est le cas sur votre blog. Et comme chez Colo ai-je remarqué récemment. J'apprécie.

Bon dimanche !

Écrit par : christw | 13/10/2013

Répondre à ce commentaire

A propos, Peter Brook offre son beau regard sur le monde - "Gracias a la vida" - dans un entretien avec Guy Duplat, il espère que "la dernière grande évolution sera celle qui verra monter l’Afrique" ; il y parle aussi de Liège, où ses parents ont vécu, aussi je vous donne le lien : http://www.lalibre.be/culture/scenes/peter-brook-gracias-a-la-vida-5259491f3570d36e85e3c707

Pour ce qui est des photos, je dispose de trois possibilités pour mettre un lien à une photo : "Aucun / Afficher en grand dans une nouvelle fenêtre / Personnalisé" et j'opte pour la deuxième en général.

Écrit par : Tania | 13/10/2013

Merci pour ces informations.

L'Afrique est le parent pauvre du monde en mutation. Le drame de Lampedusa le rappelle tristement.

L'Ulg connut ses heures de gloire. Une récente balade dans le Liège du Simenon rappelle que la mère de ce dernier hébergeait des étudiants étrangers attirés par la réputation de l'établissement. Je ne savais pas les liens de P Brook avec La ville.

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Écrit par : christw | 14/10/2013

Répondre à ce commentaire

A vous aussi, bonne semaine malgré la pluie et la fraîcheur. Ici ce sera la semaine des amis, du soleil au coeur.

Écrit par : Tania | 14/10/2013

Écrire un commentaire