Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/02/2013

Masculin-féminin

yves saint laurent visionnaire,exposition,bruxelles,mode,création,haute couture,prêt-à-porter,culture

"Sur une photo (ci-dessus) prise lors de l’inauguration de la boutique SAINT LAURENT rive gauche à Londres en 1969, Yves Saint Laurent et Betty Catroux portent tous les deux des sahariennes. Le pantalon pour Saint Laurent, le laçage du décolleté et les cuissardes pour Betty Catroux, apportent une nuance de style qui oppose les deux allures. Mais la structure de la veste qui tient lieu de mini-robe d’un côté et de tunique de l’autre est quasiment identique, ainsi que la ceinture posée bas sur les hanches. Avec ce traitement de la saharienne, Saint Laurent évoque les pôles masculin et féminin d’une même personne. 

yves saint laurent,visionnaire,ysl,exposition,bruxelles,mode,création,haute couture,prêt-à-porter,féminisme,égalité,culture

La représentation des nouveaux codes des genres initiée ainsi anime de façon récurrente le grand cycle des tendances de mode dit du « masculin-féminin »."

Florence Müller, commissaire de l’exposition Yves Saint Laurent Visionnaire  

yves saint laurent,visionnaire,ysl,exposition,bruxelles,mode,création,haute couture,prêt-à-porter,féminisme,égalité,culture

*****

P.S. Les associations féministes belges sont inquiètes pour l’avenir de la politique d’égalité des femmes et des hommes en Belgique. Voici une lettre ouverte à lire sur le site d’Amazone - vous avez la possibilité de la signer : 2013, année requiem pour la politique de l’Égalité des Femmes et des Hommes ? 

Commentaires

Je me propose de lire attentivement le texte de la pétition à un moment de plus grande disponibilité, en espérant peut-être tirer quelques remarques utiles sur ce sujet.
Bonne journée.

Écrit par : christw | 06/02/2013

Prenez votre temps, cette lettre ouverte est pleine de liens intéressants - vaste sujet. Bonne journée.

Écrit par : Tania | 06/02/2013

Splendide soleil dans le dos !

Écrit par : MH | 06/02/2013

Splendide, oui ! Bonne soirée, MH.

Écrit par : Tania | 06/02/2013

Une mode qui joue sur les vêtements traditionnellement réservés aux hommes ou aux femmes ne cherche pas à nier la féminité. Une femme en smocking Saint-Laurent (si beau) n'a rien à voir avec une femme travestie en homme. La première souligne les charmes de son sexe, la seconde cherche à les faire disparaître. La théorie des genres va aussi dans ce sens. Oui, je suis très réservée.

PS : Yves Saint-Laurent a créé des merveilles. Mais la première audacieuse connue à porter un pantalon est Coco Chanel. À une époque où l’interdiction du port du pantalon pour les femmes n'est levée que « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ».
L'abrogation totale de cette loi est récente. Sans doute la devons-nous au cheval.

Écrit par : Elisabeth.b | 12/05/2013

Bonsoir, Elisabeth. Vous montrez bien les différences d'allure, en effet.
Pour le pantalon, loué soit donc le cheval. Et Coco Chanel : "La mode passe, le style reste". Que cette loi désuète que vous citez ait duré jusqu'il y a peu est étonnant (les mœurs précèdent-elles toujours le droit ?)

Écrit par : Tania | 12/05/2013

Les commentaires sont fermés.