Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/12/2012

Arrière-pensée

L’exposition d’une collection privée belge au musée d’Ixelles ne se visite pas sans arrière-pensée : Bruxelles a perdu son Musée d’art moderne, fermé depuis février 2011. De nouveaux espaces avaient été aménagés pour les collections du XXe siècle des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique autour du grand puits de lumière de Roger Bastin en 1984. Pour moi, ce fut un pas décisif qui m’a ouvert les yeux sur l’art moderne. 

musée d'art moderne,mrbab,collections,xxe siècle,belgique,bruxelles,culture
http://museesansmusee.wordpress.com/musee-sans-musee/

Des travaux en cours dans ce bâtiment devrait émerger en mai prochain un Musée « Fin de siècle », dans l’esprit du Musée Magritte (ouvert à côté en juin 2009). La fin du XIXe siècle et son foisonnement artistique constituent une période richement représentée dans les collections des MRBAB. On se souvient de la belle exposition « Paris-Bruxelles / Bruxelles-Paris » en 1997 au Grand Palais à Paris puis au Musée des Beaux-Arts de Gand, qui avait montré les enjeux passionnants de cette époque de l’art. 

musée d'art moderne,mrbab,collections,xxe siècle,belgique,bruxelles,culture
©  Marie-Françoise Plissart pour MuséesansMusée

Mais où verrons-nous, quand reverrons-nous les arts plastiques de 1914 à 2012 ? Combien de temps tout un siècle de création va-t-il demeurer dans l’ombre ? Aucun lieu n’a même encore été fixé. Le blog bilingue « Musée sans Musée / Museum zonder museum » suit l’actualité de ce scandale avec vigilance et inquiétude. Les Amis des Musées, les visiteurs bruxellois, belges et étrangers ne cessent de le réclamer : nous voulons revoir les collections publiques du XXe siècle, nous voulons un musée d’art moderne à Bruxelles.

 

Commentaires

Je partage ton coup de gueule, mais je crains que la situation n'évolue pas à court et à moyen termes. Ce n'est pas une priorité ni pour le gouvernement fédéral, ni pour le directeur des musées Michel Draguet...

Écrit par : Un petit Belge | 11/12/2012

Nous le craignons tous, cela demeure un scandale tout de même.

Écrit par : Tania | 11/12/2012

À Paris, la question a reçu plusieurs solutions partagées entre plusieurs Musées. Le Musée d'Art Moderne qui peine à décoller, le Centre Beaubourg qui est une usine, le Musée d'Orsay, plus craintif plus intimiste. La question est difficile à résoudre tant à partir de 1900, les arts ont éclatés en multiples écoles ou tendances.

Écrit par : jeandler | 12/12/2012

Les arts ne subissent-ils pas les méfaits d'une conjoncture économique peu réjouissante ?
Cela m'attriste.

Écrit par : christw | 12/12/2012

@ Jeandler : Oui, cet éclatement est un défi, mais de là à laisser les oeuvres dans des réserves - un nouveau musée est sans doute nécessaire. La politique culturelle française paraît d'ici plus ambitieuse.

@ Christw : Plutôt les gares que les arts ? Je plaisante.

Écrit par : Tania | 12/12/2012

Bien dommage en effet.
Ici, et malgré que Palma soit une petite ville de province, nous avons, tu le sais, de superbes et nombreux musées et fondations: depuis moment aucune exposition, faute de sous aussi.

Écrit par : colo | 12/12/2012

Assonance réussie et pertinente :))

Écrit par : christw | 12/12/2012

les fonds pour la culture, toujours ce problème, toujours besoin d'en justifier la nécessité...
au niveau flamand aussi, d'ailleurs

Écrit par : Adrienne | 12/12/2012

Voilà un manque qui mérite d'être comblé d'urgence, en effet. Sans doute d'autres choix que la culture sont-ils aujourd'hui prioritaires à Bruxelles.

Écrit par : Danièle | 12/12/2012

il devrait y avoir plus d'expos à la campagne

Écrit par : télos | 12/12/2012

@ Colo : Bien sûr, je comprends les problèmes budgétaires, mais je m'insurge surtout ici contre la faiblesse des politiques culturelles.

@ Christw : Merci ;-)

@ Adrienne : Et maintenant ce projet de vente d'une partie de la collection Belfius (ex-Dexia), "rien que" Jordaens et Rubens !
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/783585/vendre-la-collection-belfius-un-scandale.html

@ Danièle : Il me semble qu'on aurait pu déterminer un nouveau projet pour ces collections du XXe siècle avant (je souligne) de fermer les salles du musée d'art moderne pour y préparer autre chose.

@ Telos : C'est vrai aussi. Voyons ce que donne Le Louvre-Lens.

Écrit par : Tania | 12/12/2012

Dans le cas présent, ce n'est pas un problème d'argent. On a fusionné en 2012 les postes de directeur des musées des beaux-arts et du musée d'art et d'histoire du Cinquantenaire. Il y avait deux candidats : Michel Draguet et un autre dont j'ai oublié le nom. Le journal "Le Soir" les a invités à présenter leur projet qui était bien distinct : Michel Draguet veut que les musées royaux des Beaux-Arts deviennent une référence sur l'art flamand + musée Magritte + musée fin de Siècle. Tandis que son opposant souhaitait plutôt laisser les structures existantes avec un fil rouge chronologique et réouvrir la section Art Moderne. C'était un choix très clair, et le gouvernement belge a également fait un choix très clair en désignant Michel Draguet.

Et comme dit Tania, quand on veut trouver de l'argent, y a moyen (pour les gares de Liège et Mons, ou pour l'Expo Liège 2017)...

Concernant la collection Belfius, si elle appartient à la banque, il me semble qu'elle est libre d'en faire ce qu'elle veut, non? Et pourquoi ne l'expose-t-elle? J'ai été très surpris d'apprendre qu'une banque pouvait avoir une telle collection, et je me suis aussi demandé pourquoi elle ne l'avait pas vendu en 2008...au lieu de demander l'aide financière des gouvernements belge et français. Je trouve ce dossier bizarre.

Écrit par : Un petit Belge | 12/12/2012

L'art est trop souvent le grand sacrifié, pourtant nous en avons besoin. J'ai l'impression que la situation est moins critique en France pour l'Art Moderne, mais nous n'allons pas forcément dans la bonne direction. L'argent est le prétexte mis en avant, mais on dirait surtout qu'il faut absolument priver l'humain de ce qui peut l'élever.

Écrit par : Aifelle | 13/12/2012

Les musées sont un condensé de la production terrestre et humaine. L'une ne pouvant pas se séparer de l'autre..et réciproquement.
Le hasard a fait qu'hier j'étais au muséum d'histoire naturelle de Nantes avec un de mes petits enfants (7 ans). J'ai été ébahi de voir à quel point il s'est intéressé aux minerais , aux oiseaux, aux serpents et à tout ( ou partie) de ce qu'a produit Dame nature depuis des millions d'années.
J'ai également visité le musée des beaux arts il y a quelque temps avec lui aussi . L'intérêt des enfants pour la peinture et la sculpture n'est plus à démontrer et leurs critiques nettement plus intéressantes que celles des adultes les mieux "formés" (formatés quelquefois).
Mais le summum est le planétarium où ils sont tous attirés par les étoiles et les galaxies.
Tant que le rêve existera et qu'il aspireront à s'élever nous pourrons espérer des hommes. Les musées sont là pour ça aussi.
Dommage comme disent ici tous les commentateurs que l'art soit souvent le parent pauvre dans une société où on se gave d'objets sans intérêts et sans âme.

Écrit par : gérard | 13/12/2012

@ Un petit Belge : Merci à toi de rappeler les circonstances de cette situation critique pour les Musées royaux des Beaux-Arts. On parle en effet aussi d'un futur musée "I flamminghi", ce sera le tour alors du musée d'art ancien (des infos sur la polémique dans la Tribune de l'art :
http://www.latribunedelart.com/les-inquietants-projets-de-reforme-des-deux-musees-royaux-bruxellois-et-de-laeur-tm-institut-royal-du-patrimoine-artistique-article003912.html ) Le choix d'appellations disons plus porteuses pour attirer le public vers les collections est bien dans l'air du temps, mais de là à laisser tout un siècle en rade...
Pour la collection Belfius, ex-Dexia, ex-Crédit communal de Belgique, j'ai toujours pensé que le mécénat actif de cette institution très liée au départ avec les services publics n'était pas une affaire purement "privée" mais une manière de défendre le patrimoine artistique belge. Que de belles expositions au Passage 44, que de collaborations avec nos grands musées ! Un sujet sur lequel nous reviendrons sans doute, petit Belge, merci d'avoir alimenté le débat.

@ Aifelle : Je partage tes interrogations et je pense comme toi que derrière ces problèmes budgétaires, il y a aussi des choix de société.

@ Gérard : Merci de nous raconter ces visites, Gérard, je suis enchantée chaque fois que je croise des enfants dans un musée, ils sont si curieux de tout - les parents et les grands-parents qui les y emmènent leur offrent le monde, en effet, et la part du rêve, si précieuse.
Nous avons la chance à Bruxelles d'avoir un excellent Musée des sciences naturelles, avec une magnifique collection de dinosaures, qui a beaucoup de succès : http://www.sciencesnaturelles.be/

Écrit par : Tania | 13/12/2012

Les commentaires sont fermés.