Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/02/2012

Bissextile

Quel mot curieux, vous ne trouvez pas ?

 

BI, qui convient aux deux sexes, figure dans l’Officiel du Scrabble depuis 1990.

BIS ! Bravo ! Encore ! Et des bravi, et des brava, disait-on même autrefois.

BISSE connaît deux genres : la bisse étant une couleuvre (héraldique), suivons plutôt le bisse, « canal de long parcours qui conduit l'eau d'un torrent ou d'un ruisseau de montagne jusqu'au-dessus des prés et des vignes qu'il irrigue » en Suisse romande. Cela fait quelques années que je me promène en juillet au pays des bisses, vous le savez peut-être.

SEXTILE – qu’allez-vous imaginer ? Tous les quatre ans, dit encore le TLF, l'année républicaine comptait un sixième jour complémentaire en plus des cinq jours complémentaires ordinaires. Inconnu au Royaume de Belgique.

BISSEXTILE, nous y voilà. Les mois, les semaines, les jours ont coulé avec l’eau du bisse, de 2008 à 2012. D’un 29 février à l’autre, 735 notes d’une Bruxelloise.

 

Avec qui partager ce premier ou quatrième anniversaire, si ce n’est avec vous ?

29 février,bissextile,vocabulaire,blog,textes & prétextes,anniversaire,culture
Textes & Prétextes, quatre ans

 

 

Commentaires

Je veux bien t'aider à souffler tes bougies, c'est le privilège des amies non ?
que peux t-on t'offrir pour cet anniversaire un petit attirail de la parfaite lectrice : une pelletée de mots ? un dictionnaire de l'amitié ? des envies de lectures ? des songes d'écrivains ....
Promis j'irai mettre tout ça sur un petit radeau, sur un bisse que je connais en Suisse peut être arrivera t-il jusqu'à toi

Écrit par : Dominique | 29/02/2012

Je crois que j'ai lu tes 735 notes avec tant de plaisirs, d'admiration et d'affection que je tiens à t'en manifester ma reconnaissance, chère Tania ... J'y trouve une telle finesse, une telle profondeur et une telle érudition que je n'en manque pas une ... Dans mes investigations "fondamentales" et bien ingrates dans un monde déboussolé, elles servent de parenthèse en parfums de sentiments subtils, de sublime de la pensée mais aussi en analyses d'une haute technicité littéraire ...

Écrit par : doulidelle | 29/02/2012

Grand merci Tania pour ce beau cadeau littéraire que tu nous offres (presque tous les jours) sur un plateau de subtilité, de sensibilité, d'érudition et d'universalité. Bravo aussi pour tes illustrations toujours top !!
Je suis ravie de voir de plus près que tu es contente de la conversation humaine, profonde et légère... et que de Moscou à Bruxelles, on a tous envie d'être aimé ;-)

Écrit par : MH | 29/02/2012

Grand merci Tania pour ce beau cadeau littéraire que tu nous offres (presque tous les jours) sur un plateau de subtilité, de sensibilité, d'érudition et d'universalité. Bravo aussi pour tes illustrations toujours top !!
Je suis ravie de voir de plus près que tu es contente de la conversation humaine, profonde et légère... et que de Moscou à Bruxelles, on a tous envie d'être aimé ;-)

Écrit par : MH | 29/02/2012

4 ans?! Bravo, un anniblog ça se fête, entre amis bien sûr, avec tambours et trompettes!
Mais c'est un autre instrument, venant d'une autre île qui va te le "chanter"
http://www.youtube.com/watch?v=FQwdy2wPpjU&feature=related

Merci pour tous ces cadeaux, je t'embrasse.

Écrit par : colo | 29/02/2012

zhù



shēng rì
生日
kuài lè
快乐

Écrit par : JEA | 29/02/2012

@ Dominique : Bien qu'il soit interdit de déposer quoi que ce soit dans l'eau des bisses, protégée, le radeau est arrivé à bon port, chargé d'attentions délicatement choisies et toutes appréciées, merci Dominique. Bonne après-midi.

@ Doulidelle : Cher Doulidelle, quelle joie de te revoir ici - je te téléphone bientôt pour te revoir en chair et en os. Ta fidélité de lecteur me donne des ailes, merci, je t'embrasse.

@ MH : Ah, je suis contente, MH, que tu aies profité de l'occasion pour lire un peu de Marina Tsvetaeva, une page choisie pour porter bonheur à ce blog - et ça marche.

@ Colo : Avec le bruit des vagues, c'est irrésistible, merci à toi pour tout. Je t'embrasse aussi.

@ JEA : 多谢 duō xiè - seriez-vous un peu devin ? Rendez-vous demain dans un autre pays d'Asie.

Écrit par : Tania | 29/02/2012

Ceux qui sont nés un 29 Février vieillissent 4 fois moins vite que les autres , les veinards !
Tout jeune visiteur de votre passionnant blog , je vous envoie mes amitiés accompagnées d'un petit "chouchen" ( attention aux effets secondaires ) . Merci et bravo .

Écrit par : gérard | 29/02/2012

Quatre ans ! je dois te connaître depuis pratiquement le début et je dois avouer que ton blog représente un exemple inatteignable pour moi, mais ô combien nourrissant et ressourçant. J'aime que l'on me tire par le haut, c'est mon côté lion. Merci Tania pour tout.

Écrit par : Aifelle | 01/03/2012

@ Gérard : Jeune lecteur pour jeune blog sont faits pour s'entendre. Délicieux, ce chouchen, merci, Gérard.

@ Aifelle : Chère Aifelle, ta compagnie quasi depuis le début est un des cadeaux précieux de ces années sur la blogosphère. J'aime ton blog joyeusement éclectique et ses fenêtres photographiques qui mettent si souvent du ciel bleu dans mes journées. Merci à toi.

Écrit par : Tania | 01/03/2012

Oui, un pur bonheur ce blog et qu'il puisse vivre encore longtemps, longtemps... merciiiii

Écrit par : MH | 01/03/2012

@ au prof toujours jeune : pardon pour le "coquillage"... on a tous envie d'être aiméS, nous voulons tous être aimés.

Écrit par : mh | 01/03/2012

Bonjour,
je viens juste de tomber sur votre blog en cherchant sur google une image de Maîtresse Erzulie d'Héctor Hyppolite, pour me faire une idée du tableau qui est décrit dans le livre que je viens de finir... Et oui, je tombe sur votre entrée du même livre de ça fait quelques années... Il y a de la beauté quand-même là-dedans...
Je voulais juste passer vous saluer pour cette coincidence (désolé, je ne sais pa mettre les trémas).
ça fait trois jours, j'ai découvert ce mot -bissextile (que dans ma langue a moins de grâce, je crois) et j'ai sourit en pensant au sens occultes à l'intérieur: mais il y en avait davantage!, merci de les faire connaître.
A bientôt,
Andrés.

Écrit par : Andrés Betanourt | 03/03/2012

@ MH : Merci encore, MH.

@ Andrés Betanourt : Bienvenue, Andrés, vous avez aimé le roman de Zadie Smith ? Un bon souvenir de lecture, je le relirai. Merci de poser votre sourire ici et à bientôt, avec plaisir.

Écrit par : Tania | 03/03/2012

J'arrive un peu tardivement pour les félicitations d'usage. Chère Tania, bravo pour votre belle assiduité à nous offrir vos relations subtiles avec tous ces beaux esprits que vous fréquentez avec tant de délicatesse. 735 notes, ce n'est pas rien, c'est une oeuvre.

Écrit par : Zoë Lucider | 04/03/2012

J'arrive un peu tardivement pour les félicitations d'usage. Chère Tania, bravo pour votre belle assiduité à nous offrir vos relations subtiles avec tous ces beaux esprits que vous fréquentez avec tant de délicatesse. 735 notes, ce n'est pas rien, c'est une oeuvre.

Écrit par : Zoë Lucider | 04/03/2012

@ Zoë Lucider : Bonjour, Zoë. Toute l'année sera bissextile et les commentaires restent ouverts. Merci à vous, à bientôt.

Écrit par : Tania | 05/03/2012

Les commentaires sont fermés.