Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/12/2011

Boîte aux lettres

Eté 1881. Sofia Tolstoï et sa sœur inventent la « boîte aux lettres » où chacun glisse durant la semaine « des œuvres de son cru » en déguisant son écriture. Tolstoï y dépose un jour un « Triste registre des malades mentaux de Iasnaïa Poliana ». En voici le début.

Boite aux lettres.jpg 

« N° 1.  Tempérament sanguin. Appartient à la section des malades tranquilles. Souffre d’une manie désignée par les psychiatres allemands comme la Weltverbesserungswahn*. Cette pathologie consiste à se croire capable d’agir sur la vie des gens par la parole. Symptômes généraux : mécontentement par rapport à l’ordre existant, condamnation de tous à l’exception de soi-même, loquacité agressive accompagnée de manque total d’intérêt pour ses auditeurs, passages fréquents de l’agressivité et de l’irritation à une sensiblerie larmoyante et affectée. Symptômes particuliers : occupations inappropriées et inutiles telles que : confection de bottes, fauchage de l’herbe, etc. Traitement : indifférence totale de l’entourage envers et les occupations qui absorbent les forces du malade.

 

N° 2. Internée à la section des malades tranquilles, mais doit être isolée de temps à autre. La malade souffre de la manie Petulanta toropigis maxima. Sa folie consiste à croire que tout le monde exige d’elle quelque chose, et qu’elle ne parvient pas à s’acquitter de tous ses devoirs. Symptômes : accomplissement de tâches inexistantes. La malade souffre également de la manie blokhino-bancaire**. Traitement : travail soutenu. Diète : séparation des personnes mondaines futiles. L’eau de rat d’église (la pauvreté) à petites doses agit également. »

 

Sofia Tolstoï, Ma vie

 

* littéralement : « rectification du monde »

** du nom d’un moujik fou prétendant s’appeler le prince Blokhine à qui, partout, la banque fait crédit et qui s’attend à ce que le tsar lui envoie de l’argent.

 

 

 

A vous toutes et tous qui passez par ici, qui m’offrez votre visite silencieuse ou votre commentaire, permettez-moi de déposer dans votre boîte aux lettres une enveloppe à votre nom, à votre adresse.
J’ai glissé dedans un grand merci pour votre curiosité, vos attentions, votre fidélité. Et des vœux pour 2012, l’année nouvelle :
qu’elle vous réussisse, qu’elle vous éclaire, qu’elle vous enchante.

 

Tania

 

 

Commentaires

Parfois, la mer ressembla furieusement à une boîte aux lettres. Des bouteilles servent d'enveloppes. Et une étiquette de timbre. Il n'existe pas de suivi par internet. Et les facteurs d'échecs sont nombreux. Mais la mer est au courant des secrets qui lui sont confiés. Et quand une bouteille prend trop le large, la mer passe le relais à un coquillage. L'approcher de l'oreille et celui-ci sera un fidèle postier...

Écrit par : JEA | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

Parfois aussi un oiseau sauvage volant vers la lumière apporte des messages...
С Новым Годом y feliz año.

Écrit par : colo | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

Des voeux très sincères pour 2012, j'ai trouvé les vôtres dans ma boîte aux lettres ce qui fait toujours plaisir
je viendrai ici pour trouver le parfum de la littérature la meilleure et l'expression du plaisir de lecture

Écrit par : Dominique | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Tania, c'est tellement agréable de trouver une telle missive dans sa boîte aux lettres. Très belle année à toi également, remplie de lectures aussi stimulantes qu'en 2011.

Écrit par : Aifelle | 01/01/2012

Répondre à ce commentaire

Puisse 2012 aussi t'enchanter par tes lectures et tes rencontres!

Écrit par : Lali | 01/01/2012

Répondre à ce commentaire

"Discret" lecteur des écrits de Tania, je n'en suis pas moins un fidèle qui consulte sa "boîte aux lettres" avec tant de plaisir et d'admiration ...

Écrit par : doulidelle | 01/01/2012

Répondre à ce commentaire

Pour une boite aux lettres intern(é)e ,il était normal d'y trouver des cas de personnes un peu "timbrées" !
..Je sais c'est un peu facile , mais un 2 Janvier 2012 on fait ce qu'on peut ! Très bonne année à vous Tania ainsi qu'à toutes vos lectrices et tous vos lecteurs assidu(e)s.

Écrit par : gérard | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

@ JEA : Mer agitée, blog en rade, je profite d'une accalmie pour vous dire que le message est bien arrivé par ce jour non chômé par le facteur.

@ Colo : спасибо и счастливого Нового года!

@ Dominique : Grand merci, Dominique. Toujours plongée dans le feuilleton des Tolstoï, une lecture qui vous/te doit beaucoup !

@ Aifelle : C'est du bonheur de partager ton goût des livres, Aifelle.

@ Lali : Merci pour ces bons souhaits.

@ Doulidelle : Merci, cher Doulidelle, pour ta grande fidélité.

@ Gérard : Merci de me/nous faire sourire, Gérard, c'est ce qu'il me faut aujourd'hui.

Écrit par : Tania | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

Sous l'aubépine, la boite à lettres. Trois gouttes de pluie et deux cenelles sont tombées sur l'enveloppe. Mais votre courrier était bien protégé.
Tous mes vœux Tania et merci de vos pages.

Écrit par : Elisabeth.b | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

@ Elisabeth.b : Deux cenelles - vous m'avez appris un nouveau mot, Elisabeth, et il porte ma couleur préférée. Merci & à bientôt par chemins et jardins.

Écrit par : Tania | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos missives régulières, charmantes, intéressantes, profondes, poétiques, drôles, remplies de bons conseils... ( mais avis aux Petulantes : pendant les fêtes, l'eau de rat d'église n'est pas très efficace ! )
A vous aussi une année 2012 qui vous enchante !!

Écrit par : MH | 05/01/2012

Répondre à ce commentaire

@ MH : Merci, MH. J'ai un peu de mal avec la régularité ces temps-ci, mais des commentaires comme le vôtre et la courbe ascendante des visiteurs sont un merveilleux cadeau en ce début d'année.

Écrit par : Tania | 05/01/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire