Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/08/2011

Dianthus

L’œillet a parfois mauvaise réputation. Je n’aime guère les gros œillets que mon père, qui les aimait, lui, glissait en compagnie d’autres fleurs quand il offrait un bouquet à ma mère. Mais l’éclatant œillet des chartreux, rencontré en chemin, me plaît beaucoup, et aussi l’œillet dit bleuâtre, au parfum aussi délicat que sa couleur. 

Oeillets.jpg

Il manque quelque chose à un séjour sans fleurs. J’y mets volontiers de petits œillets, et c’est merveille de les voir s’ouvrir, jour après jour. Monochromes au premier abord, ils ont l’art, avec le temps, de déployer toute la gamme de leurs couleurs, de l’orange vif au rose saumon, du rose intense jusqu’au jaune pâle – avant de s’éteindre.

 

Commentaires

L'oeillet est le symbole de l'amour , le blanc la fidélité ,le rouge la passion . Mais chez les comédiens on dit qu'il porte malheur . Molière serait mort sur scène un oeillet à la boutonnière . Oscar Wilde en portait un vert ! Mais comme toutes les fleurs de cette planète il traîne derrière lui tous les fantasmes et toutes les peurs des hommes .
J'aime aussi l'oeillet simple des chartreux , l'oeillet de poète que je cultive dans mon jardin . J'aime les odeurs subtiles des oeillets rouges de ma grand-mère .
Mais chez nous , dans les marais salants l'"oeillet" est la parcelle d'eau de mer où le sel cristallise et où on y récupère la "fleur de sel" de Guérande .

Écrit par : gérard | 27/08/2011

Répondre à ce commentaire

J'ignorais qu'il avait mauvaise réputation et pourtant il est superbe j'aime tous les oeillets mais ma préférence va aux oeillets de poète sans conteste

Écrit par : Dominique | 27/08/2011

Répondre à ce commentaire

Pour moi les oeillets sont liés indissociablement à ma grand'mère qui avait des plates-bandes entières qui embaumaient à 10 mètres. J'ai encore un pincement au coeur chaque fois que j'y pense.

Écrit par : Aifelle | 28/08/2011

Répondre à ce commentaire

En espagnol oeillet c'est CLAVEL.
Clavelitos est une une chanson d'amour traditionelle...voici une version inattendue de Luís Mariano, en français..c'est beau et rigolo, tu verras!
http://www.youtube.com/watch?v=yLHAUmq2dXM

Écrit par : colo | 28/08/2011

Répondre à ce commentaire

@ Gérard : L'oeillet, parcelle d'eau de mer - je l'ignorais, c'est une belle appellation. Merci, Gérard.

@ Dominique : Je les aime beaucoup aussi, il y en avait dans le jardin de ma grand-mère.

@ Aifelle : Leur parfum est unique, c'est vrai. Comme Pastoureau l'a fait pour les couleurs, on pourrait écrire "Les fleurs de nos souvenirs" (sans chercher à égaler Proust, qui les a si magnifiquement immortalisées, couleurs et senteurs mêlées).

@ Colo : Ah oui, c'est vraiment rigolo, merci ! Clavelitos, je ne l'oublierai pas, fleur porte-bonheur, jamais pour une autre que toi.

Écrit par : Tania | 28/08/2011

Répondre à ce commentaire

Est-ce pour "faire" très savant que l'oeillet des poètes fut baptisé :
"Dianthus barbatus" ???
A notre époque, des "barbus" seraient vite victimes d'une assimilation avec des manipulateurs de bombes plutôt qu'avec des rêveurs à la plume libertaire...

Écrit par : JEA | 29/08/2011

Répondre à ce commentaire

@ JEA : Quelle émotion, cher JEA, de vous retrouver ici, bonjour !

Écrit par : Tania | 29/08/2011

Répondre à ce commentaire

j'aime bien votre site vu la distance qui nous sépare je participe par une petite prise venant de l'Afrique mes salutations les plus distingués Rached ancien habitant de Gand
http://www.panoramio.com/photo_explorer#user=1047157&with_photo_id=70986149&order=date_desc

Écrit par : rached msadek | 21/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bienvenue, Rached. Je viens de visionner quelques-unes de vos belles photos, merci pour cette fleur solaire !

Écrit par : Tania | 03/06/2013

Écrire un commentaire