Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/07/2011

Beauvoir et Colette

« Quand Simone de Beauvoir rencontre Colette chez Simone Berriau, elle fait grand cas de l’écrivain. Elle a beaucoup aimé ses héroïnes, dont la libre et séduisante Vinca du Blé en herbe, emprunté aux descriptions que Colette fait du gynécée, admiré ses rapports avec Sido, qu’elle a pris à la lettre. Elle aime aussi le personnage, sa tête lui « revient ». Mais elle est rebutée par le contentement de soi qu’affiche la romancière, lui reproche la médiocrité de son horizon, la ténuité de ses préoccupations, son horreur des idées générales. Colette, au reste, la reçoit fraîchement, c’est à peine une rencontre. »

Mona Ozouf, Dix voix de femmes (Introduction à son essai, Les Mots des femmes)

misia-a-son-bureau-felix-vallotton-1264158878.jpg

Félix Vallotton, Misia à son bureau (Musée de l'Annonciade)
http://malcontenta.blog.lemonde.fr/2010/01/21/la-lettre%e2%80%a6/
La lettre... (un billet de Malcontenta sur "Double je")

Commentaires

Comme je l'ai écrit précédemment, le machisme rend les rapports difficiles entre femmes car elles ne savent pas comment se positionner les unes par rapport aux autres dans une société où elles sont à priori condamnées à être toujours perdantes. Colette s'est certainement repliée sur un univers limité dans lequel elle était protégée et ne donnait pas prise aux moqueries et à l'humiliation tandis que Simone de Beauvoir allait au charbon mais elle était couverte par Sartre, ce qu'elle semble parfois oublier aussi. Le regard de Simone de Beauvoir sur Colette ressemble assez à une projection de la frustation que l'on peut ressentir à ne pas être VRAIMENT libre et indépendante en tant que femme dans notre société.

Écrit par : Euterpe | 02/07/2011

@ Euterpe : Trente-cinq ans séparent ces deux écrivaines, et Beauvoir, la plus jeune, est une philosophe, à qui son père disait qu'elle avait un cerveau d'homme (Wikipedia)! Cela aussi les met à distance. Leurs parcours sont des repères pour les féministes et d'abord, bien sûr, "Le deuxième sexe".

Écrit par : Tania | 02/07/2011

Parfait exemple de différentes, - et excellentes - voix de femmes, merci!

Écrit par : colo | 02/07/2011

@ Colo : Merci pour ton passage. Bonne soirée.

Écrit par : Tania | 02/07/2011

Les commentaires sont fermés.