Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/08/2010

Au Mont des Arts

A Bruxelles, le Mont des Arts relie le quartier de la Grand-Place à la Place Royale, le « bas » et le « haut » de la ville (comme on dit chez nous), un axe fort fréquenté, notamment par les touristes et par les visiteurs des musées (Musées Royaux des Beaux-Arts et MIM, entre autres). Rue en pente ou escaliers, vous avez le choix.

Mont des arts (Vue vers la place Royale).JPG

Bordée par la Bibliothèque royale de Belgique, cette terrasse urbaine s’est dotée en 2009 vers le haut d’un nouvel accès au Palais des Congrès sous la forme d’un grand cube de verre baptisé le Square (anglicisme destiné au public international et qui évite l’indispensable traduction dans une capitale bilingue). Certains se souviennent de l’époque où ce Palais des Congrès accueillait le Festival du cinéma de Bruxelles ou sa Foire du Livre, autant d’occasions d’admirer à l'intérieur la grande fresque de Delvaux ou encore celle de Magritte.

Mont des arts (Place de l'Albertine).JPG

Samedi d’août ensoleillé, j’en profite pour prendre quelques photos, en commençant par les troncs d’arbres couchés çà et là depuis le début du mois, une installation éphémère pour promouvoir le Mont des Arts. Aux uns, ces grumes servent de banc, aux autres de support pour un cliché souvenir sous la statue de la reine Elisabeth (place de l’Albertine) en face de la statue équestre du roi Albert Ier. Les jardins, conçus comme un « tremplin visuel » par le paysagiste René Pechère, ont été replantés, les parterres fleuris protégés par de basses haies de buis, entre deux allées de platanes.

Mont des arts (Loup d'Aebly).JPG

De nouvelles sculptures font le bonheur des passants, comme ce grand Loup de pierre bleue (Albert Aebly) dont les enfants raffolent – les parents n’hésitent pas à les installer dessus à califourchon, le temps d’une photo – ou, près du Square, un joyeux trio d’enfants accompagnés d’un chevreau, un beau bronze d’Eugène Canneel.

Mont des arts (Enfants et chevreau d'Eugène Canneel).JPG

Sous les arcades qui longent la rue, le café-brasserie ne désemplit pas, et cela semble aussi le cas du restaurant voisin avec sa grande terrasse avec vue sur les jardins. Il ne manque plus que quelques occupants aux vitrines du bas pour compléter cette rénovation.

Mont des arts (L'horloge).JPG

Si vous descendez le Mont des Arts, vous n’y passez pas, si l’heure est près de changer, sans guetter le carillon de l’horloge aux rayons de soleil : un petit personnage en bronze (ce jacquemart est un « bourgeois de Bruxelles ») juché tout en haut de l’arcade sonne les heures. Les personnages des douze niches s’y animent au son du carillon, pour le plaisir des flâneurs.

Mont des arts (Porte du bâtiment Dynastie).JPG

C’est un des agréments de la vie en ville, quand on a le temps de s’y promener le nez en l’air : quelque chose est là depuis toujours, depuis longtemps, disons, et vous ne l’avez jamais vu : pour moi, ce furent les imposantes portes de bronze du bâtiment Dynastie qui jouxte l’horloge. Entre les deux grands personnages en bas relief porteurs l’un, de tables de la loi (la Constitution ?), l’autre, d’une couronne royale, figure notre devise nationale belge : « Eendracht maakt macht – L’union fait la force ». Faisons un voeu...

 

Commentaires

Délicieuse promenade, je ne connaissais pas non plus ces portes de bronze...faute de lever le nez? Sans doute.
Merci pour les liens et les belles photos. Besos.

Écrit par : colo | 16/08/2010

Répondre à ce commentaire

Quel ciel bleu ! Cette visite guidée donne envie de s'y promener en vrai. Je ferais bien une halte ici sur la route de la Bretagne, en septembre, pour voir de près ces monuments et jardins.
Amusante horloge ! Pauvre comte d'Egmont avec sa tête sous le bras ! Je connais bien son histoire, bien sûr. Et puis Beethoven en a fait une pièce musicale très intéressante.
Je me demande si Marie de Hongrie est aussi représentée quelque part dans la ville...et je me demande également quels sentiments elle a laissé au coeur des bruxellois. Négatif ou positif ?

Écrit par : Euterpe | 16/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ce Mont des Arts, je l’ai tant de fois arpenté, étudiant des années cinquante, en mal de documentation que je fouinais dans les caisses des bouquinistes, à une époque « archaïque » où les nécessités gigantesques de l’Albertine n’avaient pas encore tout rasé … J’ai toujours la nostalgie de cette petite rue, disparue maintenant, qui serpentait jusqu’à la place Royale et où je découvrais Magritte qui y avait une petite salle d’exposition au-dessus d’un bouquiniste …

Écrit par : doulidelle | 16/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai une préférence pour le bronze "des enfants". Je suis allée voir les photos en panorama, assez impressionnantes. Je me demande de quoi parle Doulidelle en évoquant "les nécessités gigantesques de l'Albertine".

Écrit par : Aifelle | 16/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ Colo : J'espère que nous irons nous y promener ensemble un jour !

@ Euterpe : Le ciel s'est bien chargé depuis lors, il pleut, il pleut, bergère.
Pour préparer une visite des jardins et parcs bruxellois, voici un site intéressant : http://www.ecli.net/rbc/_private/cadrecentre.asp?LG=fr
Le site http://www.sculpturepublique.be/artistes.htm énumère toutes (?) les sculptures publiques de Bruxelles, mais je n'y ai pas trouvé Marie de Hongrie. N'étant pas historienne, je ne saurais répondre à votre question à son sujet. En revanche, Wikimedia commons renseigne un vitrail commandé par elle pour la cathédrale Sts Michel et Gudule - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cathedrale_saints-michel-et-gudule031.jpg

@ Doulidelle : Ah j'ai ravivé le souvenir de ces années que tu évoques toujours avec bonheur... As-tu cliqué sur les vues anciennes en lien ?

@ Aifelle : Merci, Aifelle. L'Albertine est le surnom commun de notre Bibliothèque Royale de Belgique. J'ai trouvé ce lien avec une feuille de contact qui résume l'histoire de sa construction, un chantier qui a beaucoup modifié les lieux.

Écrit par : Tania | 16/08/2010

Répondre à ce commentaire

En démarrant de la grande Oreille et à chaque visite d'expo au Palais des Beaux-Arts ou au Musée, j'y fais un petit tour !
Merci pour ce billet et les liens fort intéressants (prochaine excursion, je craque pour une halte au Kwint;-))

Écrit par : MH | 16/08/2010

Répondre à ce commentaire

Décidément, il est temps que je retourne à Bruxelles. Cinq ans, c'est trop long!

Écrit par : Lali | 16/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est au Mont des Arts qu'a lieu la Fête de l'Iris au mois de mai. Les personnages déguisés selon le thème de l'année se promènent de bas en haut... J'en ai parlé sur mon blog en mettant des photos
Toujours du soleil pour cette fête..!!!

Écrit par : Coumarine | 17/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour tous ces liens que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt. Pour ce qui des jardins, il y en beaucoup plus que je n'aurais imaginé. Bruxelles doit être une ville très verte (surtout s'il pleut) !

Écrit par : Euterpe | 17/08/2010

Répondre à ce commentaire

En juillet, j'étais à Bruxelles. J'ai mal visité ces lieux que tu décris. Bien mal m'en a pris.

Écrit par : Damien | 17/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ MH : Ah, la formidable Oreille de Calder a si bien trouvé sa place là en haut, merci de la mentionner - une photo sur http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/617/267/20071230/dyn010_original_800_610_pjpeg_2617267_cce225ba94d3042fd508928fe58bf7eb.jpg

@ Lali : Les villes changent, et actuellement, surtout en faveur des piétons et des cyclistes, c'est vrai.

@ Coumarine : Merci pour le lien, Coumarine, vers notre fête de l'Iris (jaune), fleur symbole de la région bruxelloise.

@ Euterpe : Oui, Bruxelles est généreuse en espaces verts - et il n'y pleut pas tous les jours, je vous l'assure.

@ Damien : Une autre fois peut-être, un jour d'humeur flâneuse ?

Écrit par : Tania | 17/08/2010

Répondre à ce commentaire

Une jolie balade Bruxelloise, j'aime particulière le bronze des enfants qui jouent, ils sont magnifiquement vivants et leur joie est communicative
Je mets quelques pièces dans la coupe du guide pour le remercier des ses services :-)

Écrit par : Dominique | 18/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ Dominique : Merci, dit la guide ;-)

Écrit par : Tania | 20/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est drôle parce que je viens de passer quelques fois "par là" ou très près de là à l'occasion du Brussels summer festival. Mais une autre visite s'impose...En septembre peut-être. Avec un guide personnalisé :)
Merci beaucoup.

Écrit par : Petit Poucet rêveur | 23/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ Petit Poucet rêveur : Un bel endroit de passage, en effet, dont je suis loin d'avoir tout dit. Bonne promenade.

Écrit par : Tania | 24/08/2010

Répondre à ce commentaire

Un quartier où je suis passée plusieurs fois.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 09/03/2013

Répondre à ce commentaire

Un passage obligé dans le centre de Bruxelles, qu'on monte vers la Place Royale ou qu'on descende vers la Grand-Place. On peut aussi s'y arrêter !

Écrit par : Tania | 09/03/2013

Écrire un commentaire