Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/01/2010

Mon arrière-grand-père / Colo

En 2006, s’échappant sans avion ni bateau de l’île de Majorque/Mallorca, Colo ouvre une première fenêtre sur la Toile, son “espacio”. En juillet dernier, son blog émigre au Courrier International. Sur “Espaces, instants”, elle nous emmène dans ses balades mallorquines ou autres, photos à l’appui, aussi pour saisir la grâce des saisons dans son jardin ou au potager. L’Espagne, son pays d’adoption, elle nous la fait découvrir
à travers ses artistes et ses réalités quotidiennes. Le regard de Colo sur notre ordinaire, sur nos rapports avec les autres ou avec les choses, comme avec le temps qu’il fait ou le temps qui passe, est toujours original.

Mallorca Côte rocheuse vers Soller.JPG

Après avoir regardé la mer, écouté le vent, deviné le ciel, elle parle de ses découvertes culturelles ou nous salue en vers et en chansons. Pour partager ses lectures, elle en offre de larges extraits. Cette e-Colo aime rire et faire rire, dire et traduire – les langues sont son domaine. Pour notre plus grand plaisir – admiration –, ses billets sont bilingues, Colo la polyglotte les traduit du français vers l’espagnol, du catalan vers le français, avec parfois une touche d’anglais. Voilà qui singularise cette femme plurielle.

“Primera voz” sur Textes & Prétextes, elle m’a montré le chemin des blogs. Pour
tout ce qui nous lie à jamais, je suis heureuse de lui offrir cette page.

* * * 

J’ai perdu la trace de la statue de mon arrière-grand-père maternel.

Ceci est peut-être courant dans les familles éparpillées, mais le cas est étrange car la dernière fois que je l’avais vue, il y a une trentaine d’années, elle se trouvait sur la Grand-Place de Nivelles ; et puis, quinze ans plus tard, disparue. Ce n’est pas rien de perdre son arrière-grand-père !

Willame Georges.JPG
Georges Willame 1863-1917 (cliché de la revue La vie wallonne)

Alors quand Tania m’a invitée à gribouiller un mot ici, l’idée m’est venue de lancer un appel à ses nombreux lecteurs pour m’aider à la retrouver. J’ignore si mon amie connaît l’existence de ce poète, écrivain, dramaturge qu’était Georges Willame, sans doute, et par modestie, lui ai-je caché l’existence de cet artiste familial … Né à Nivelles en 1863 et décédé en 1917, il a écrit des livres historiques (Causeries nivelloises, par exemple), deux romans (Le Puison, dont je possède une édition datant de 1908, et Monsieur Romain), et une pièce (Èl roûse dè sinte Èrnèle). Et puis on lui doit les paroles de la chanson : Vive Djan Djan, chanson traditionnelle de Nivelles, - que ma grand-mère nous a bien entendu serinée.

Il avait fondé L’Aclot qui, pour les extraits que j’en vois dans l’Anthologie éditée par la Bibliothèque Principale de Brabant Wallon qui m’a été offerte, était un journal hebdomadaire nivellois publié dans les années 1889-1890. Il écrivait en wallon et en français. J’ai lu sur la toile, peut-être est-ce vrai ? qu’à cette époque la grammaire wallonne n’était pas encore fixée.

Voici un poème qui me touche beaucoup : 

Willame El Vî bis.jpg

Ce qui donne ceci en français :  

Le vieux

Maintenant, c'est son fils qui a repris la ferme / Et lui, tout recourbé / Dans
son fauteuil, il pense, il repense / Il songe à la côte qu'il  a montée.

Que le valet aille jeter les semences / Ou bien qu'on soit aux longs jours d'été, / Toujours plus jaune, plus sec, plus mince, / Il reste là seul sur le côté.

Les heures, les jours, les ans, ça passe ! / Il a vu son père à la même place, / Quand lui-même est devenu fermier. 

Et lui, le vaillant, lui, l'homme fort, / Lui, le maître, il attend son dernier sommeil.... / Et une larme lui tombe doucement des yeux.

(Traduction : http://ephrem.skynetblogs.be/post/6408792/el-vi

Merci Tania de m’avoir prêté ton espace personnel.

Oh, mon aïeul, réapparaîtras-tu ?

Commentaires

Deux billets, deux amies bloggeuses en même temps , c'est la fête !

Écrit par : Dominique | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

Oh, Tania, ton introduction...si tu me voyais, cramoisie. Merci.
Ta photo de la côte nord de Mallorca est parfaite!
Oui, Dominique, c'est la fête!

Écrit par : colo | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

Esquisse de biographie par L. Mahin et P. Sarachaga :

- "Ene pitite notûle so s' vicåreye.

Willame, Georges (1863-1917) sicrijheu e walon (et eto scrijheu e francès et rcwereu so l' istwere). Sicrijheut cobén dizo les nos d' pene de "Stoisy" et "Gamin". Askepieu del gazete "L' Aclot", k' a parexhou di 1888 a 1890 et ki studyive li walon eyet l' foclore di Nuvele. Amonta eto, avou O. Colson eyet J. Defrecheux li rvowe "Wallonia". Sicrijheut purade des contes : ene pitite vintinne, bråmint eplaidîs dins "l' Aclot". On lyi doet co ene pîce di teyåte, "li rôze da Sinte Ernele", tuzêzye a pårti d' on floriconte do payis d' Nuvele. Mins il a stî cnoxhou come fijheu d' belès letes e walon, purade pa l' eplaidaedje après s' moirt, pa J. Guillaume, d' ene vintinne di ses xhilteas ki n' avént nén stî rashonnés dvant, dizo l' tite "Sonnets, édition critique".

Écrit par : JEA | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

Colo, quel plaisir pour moi de me « délecter » les yeux de ce wallon, si savoureux, que j’ai tant entendu dans mon enfance et nous rassemblait dans les retrouvailles familiales. Maintenant encore j’aimerais tant glisser dans mes textes de ces mots de grande saveur que le français ne rendra jamais … Merci Colo pour cet air « frais » du Brabant wallon où les gens sont si chaleureux. Il faut tout faire pour rafraîchir la « mémoire » de ce brillant Wallon …

Écrit par : doulidelle | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

@JEA: Merci beaucoup pour cette référence! En lisant attentivement, j'arrive à comprendre presque, prsque tout le texte en wallon. Bonne journée à vous.
@Doulidelle: ma grand-mère et ma mère ponctuaient leurs phrases de "savoureuses" expressions wallones, alors que nous vivions à Antwerpen et parlions flamand en rue. Vous imaginez bien les intéressants et enrichissants mélanges linguistiques.
Je vous lis attentivement et espère que vous "glisserez" quelques expressions de votre enfance!

Écrit par : colo | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

Très sympa ce contact entre Colo et Tania... les grandes copines du net !
J'espère que vous trouverez rapidement le buste de cet aïeul et qu'il sera remis à l'honneur comme il se doit. Un beso !

Écrit par : claire | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Claire: merci pour le beso! Je vous en envoie un moi aussi.
J'imagine que ce buste a été déplacé, mais où? Quand j'y suis allée la dernière fois c'était un dimanche et je n'ai trouvé personne pour m'informer...c'était il y a belle lurette!

Écrit par : colo | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

Quelle bonne idée de partager une page avec une amie blogueuse. J'ai beaucoup aimé le poème et je vais aller visiter le blog de Colo après avoir lu l'excellent article sur Tchékhov, Tania et Colo merci.

Écrit par : racine | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Merci à vous Racine. Je pars en balade sur votre blog.

Écrit par : colo | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@ Toutes & à tous : merci pour vos commentaires chaleureux sur cette page partagée. Le mystère de la statue nivelloise reste entier.
Si la richesse du patrimoine wallon vous est peu connue, je vous recommande le très beau commentaire "Ma terre" diffusé dimanche dernier sur la Rtbf, une vidéo disponible sur http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_ma-terre?uid=41613821668&idshedule=976570b70934742acef4dc36e0770a11

Écrit par : Tania | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Tania et Colo pour vos nombreux textes passionnants.
Le tourisme de Nivelles va m'envoyer de la documentation et une copie d'une description d'une plaque commémorative à Georges Willame qui se trouverait rue St Georges. Le mystère ne me semble pas encore élucidé
et une escapade s'avère bien nécessaire!! Alors Colo on t'attend.

Écrit par : marie-france | 09/01/2010

Répondre à ce commentaire

@ Marie-France : c'est un plaisir de te retrouver ici. Merci pour ce commentaire et pour le complément d'enquête.

Écrit par : Tania | 09/01/2010

Répondre à ce commentaire

même à 4 mains, et avec les lecteurs de "la libre", pas de traces de Georges Willame ... mais où se cache-t-il ce garnement ?
Merci à vous deux pour ce blog croisé...

Écrit par : Olivier | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

@ Olivier : ah, ce Georges ! Salut à toi.

Écrit par : Tania | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

très émouvant le poème de Monsieur Georges et quelle belle idée de partager sa page !!! en plus je peux vous retrouver toutes les deux en un seul clic (quelle paresseuse je fais!) et j'en profite pour vous remercier l'une et l'autre pour votre présence si chaleureuse sur mon bout de chemin. besos bises

Écrit par : Baladine | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Quel riche blog que celui-ci ! Je suis ravie. Je l'ai découvert par notre amie russe de La Plume de loin. Je crois bien que nous sommes originaires du même pays (du moins pour l'instant ;-)
J'ai créé depuis peu un site sur mes lectures... http://mirandoline.weebly.com
Mon blog d'avant : Une Flamande à Perpignan (http://flaperpi.over-blog.com), si cela vous plaît d'aller y faire un tour.
Bref, il y a de quoi lire...

Écrit par : Mirandoline | 29/03/2010

Répondre à ce commentaire

@ Mirandoline : bienvenue à vous ! L'arrière-grand-père de Colo n'est pas encore retrouvé mais il reçoit encore des visites, "le vieux".
J'irai découvrir vos lectures sur votre nouveau blog.

@ Baladine : vous baladez-vous encore sur la Toile? J'ai perdu votre trace.

Écrit par : Tania | 30/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'habite rue georges willame et par curiosité je suis allé fouiner sur la toile afin de connaître qui était cette personne ?. Etant originaire de Bruxelles c'est normal que je ne connaisse pas le wallon donc merci pour les traductions et je sais chères lectrices que vous cherchez toutes le buste de Georges willame mais tout ce que je sais c'est qu'il y a une stèle le concernant dans le jardin aux fleurs au Parc de la Dodaine mais je vais comme vous faire des recherches merci pour toutes les informations concernant georges willame à partir d'aujourd'hui je suis un peu wallonne et ça me fait plaisir, bien à vous charlotte

Écrit par : loute | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

@ Loute : Oh merci, Loute/Charlotte. Votre commentaire va faire un plaisir fou à Colo, je le lui envoie tout de suite. Et bonne vie à vous en Wallonie !

Écrit par : Tania | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Un plaisir fou, en effet, grand merci à vous Charlotte!
Je vous suis très reconnaissante de ces recherches.
À bientôt peut-être, bonne chance et encore merci.

Écrit par : colo | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
j'ai brièvement traité, il y a bien longtemps, de G. Willame et d'El Roûse dè Sinte Ernèle, dans « Le théâtre wallon de 1815 à 1914". La Wallonie, le pays et les hommes - Lettres, arts-culture. Dir. R. Lejeune et J. Stiennon. Bruxelles : La Renaissance du livre. 1978. II. 480-96. J'avais à l'époque beaucoup aimé cette œuvre. Je redécouvre aujourd'hui le Georges Williame historien. Votre grand-père était une grande figure de la défense du patrimoine wallon. Pourquoi son buste a-t-il été enlevé?
Bien à vous,
Daniel Droixhe
Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
Professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles
Chargé de cours honoraire de l'Université de Liège
Secrétaire de la Société wallonne d'étude du 18e siècle (http://www.swedhs.org).

Écrit par : Daniel Droixhe | 11/04/2014

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup de nous signaler cette étude. Je m'empresse de signaler votre commentaire à Colo, l'arrière-petite-fille de Georges Willame, qui n'a pas encore retrouvé la trace de ce buste, à ma connaissance.

Écrit par : Tania | 11/04/2014

Merci Monsieur Droihhe d'avoir pris la peine de nous écrire.
Ce que je pensais, dans mes souvenirs de jeunesse, être une statue, est en fait une stèle qui, après avoir été sur la place de Nivelles, puis dans un parc, a, semble-t-il été placée "près de la gare" a dit une employée à la culture de la ville à ma soeur qui s'était inquiétée de sa "disparition".
Nous, les arrière petites-enfants, avons chacun chez nous plusieurs écrits de Georges Willame, tant en wallon qu'en français.
Bien à vous,

Écrit par : Colo | 12/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, curieux que vous n'ayez pas eu de renseignements concernant le monument Georges Willame à Nivelles.Il a été inauguré au parc de la Dodaine dans les années 20 mais je ne suis pas sûr de la date. Vous pouvez voir deux photos de cette inauguration sur mon site "Mon Vieux Nivelles " à la rubrique "événements ". Il a ensuite été transposé à la rue Saint-Georges à Nivelles où il se trouve toujours à l'heure actuelle. Une stèle a été inaugurée en son honneur dans le parc à fleur du parc de la Dodaine. Votre grand-mère s'appelait-elle Laure, née en 1892 ou était-ce une grand-tante ? Vous avez un arrière-grand-père célèbre dont le nom est toujours resté dans les mémoires des Nivellois.

Écrit par : Philippe | 19/07/2014

Répondre à ce commentaire

Un tout grand merci, cette nouvelle et la photo sur votre site me font vraiment plaisir!
Laure était la sœur de ma grand-mère, elle est décédée jeune, tandis que ses 3 frères et soeurs ont vécu jusqu'à plus de 95 ans.
Je ne manquerai pas d'aller "rendre visite" à mon ancêtre que vous dites célèbre, ce dont je suis bien contente.
Je garde précieusement le lien de votre site et le communiquerai à mes frères et soeurs.
Encore merci Philippe.

Écrit par : Colo | 19/07/2014

Répondre à ce commentaire

Je viens de retrouver dans mes archives un livret relatant l'inauguration du monument Georges Willame le 1er juin 1930. J'ajouterai des compléments d'informations sur la rubrique de cet événement dans les prochains jours. Un fonds Georges Willame existe à la bibliothèque centrale de Nivelles.

Cordialement

Philippe

Écrit par : Philippe | 20/07/2014

Répondre à ce commentaire

Merci, Philippe, pour ces indications précieuses !

Écrit par : Tania | 24/07/2014

Merci encore, je suivrai vos publications sur votre site.
Bonne fin de journée.

Écrit par : Colo | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai trouvé une photo de Laure Willame. Si vous le désirez, je peux vous envoyer une copie par courriel car je ne sais pas la publier ici.

Écrit par : Philippe | 06/08/2014

Répondre à ce commentaire

Merci, Philippe. Je transmets votre proposition à Colo, elle sera ravie.

Écrit par : Tania | 06/08/2014

Un tout grand merci Philippe, je vous contacte donc.

Écrit par : Colo | 06/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire